MASTER NIVEAU II EN CULTURE, COMMUNICATION ET ESPACES URBAINS
Le master de niveau II en culture, communication et espaces urbains est un cours interdisciplinaire qui fournit des compétences de base spécialisées et orientées vers la sociologie, la psychologie, la philosophie, l'art moderne et l'architecture pour planifier, promouvoir et mettre en œuvre des programmes de revalorisation urbaine dans les zones en difficulté et en particulier pour réhabiliter et améliorer les friches industrielles.
Modules et contenu
À l'issue du master de niveau II en culture, communication et espaces urbains, l'étudiant aura acquis les compétences qui lui permettront de travailler au sein d'associations dédiées à la récupération et à la valorisation des zones urbaines défavorisées, en mettant l'accent sur les zones d'intérêt archéologico-industriel qui peuvent donner naissance à des espaces communautaires dotés d'une forte vitalité sociale, artistique et culturelle, en misant notamment sur la communication pour promouvoir des plans de valorisation auprès des habitants des zones en question.
Débouchés
Le master de niveau II en culture, communication et espaces urbains offre diverses possibilités d'emploi dans le monde du travail, dans des domaines variés. Voici un exemple de débouché possible :
- Consultant socioculturel d'associations pour la revalorisation des espaces urbains.
Conditions d'admission, examens et test final
Les candidats titulaires d'un diplôme d'études secondaires et d'une licence ou d'une maîtrise, d'un master ou d'un ancien diplôme peuvent s'inscrire. En l'absence des qualifications requises, l'admission sur dossier est possible, sur la base d'une évaluation des qualifications obtenues et de l'expérience acquise, ainsi que des compétences développées dans le cadre de l'activité professionnelle.
Les cours seront dispensés, à la discrétion du chargé de cours, sous forme de mémoires, de commentaires, de manuels spécialisés, de polycopiés ou de cours via une plateforme de diffusion en direct. L'évaluation est exprimée en trentièmes.
L'examen final consiste en un mémoire d'au moins 30 pages sur l'un des sujets abordés au cours du programme de master.
Examens
SPS/08 - Sociologie de la culture - 7 ECTS
L-ART/03 - Archéologie industrielle - 5 ECTS
ICAR/18 - Architecture contemporaine - 7 ECTS
L-ART/03 - Architecture du paysage - 6 ECTS
M-FIL/04 - Esthétique moderne - 7 ECTS
SPS/07 - Politique sociale - 6 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie sociale - 4 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie de la communication - 5 ECTS
SPS/08 - Sociologie de la communication - 4 ECTS
SPS/08 - Sociologie des processus culturels et communicatifs - 5 ECTS
Thèse finale - 4 ECTS
DURÉE ET STRUCTURE DU MASTER II NIVEAU
Durée de la formation : Annuelle - 1500 heures
Inscription : Toujours ouvert tout au long de l'année
Crédits : 60 ECTS
Mode : En ligne
Prix
CHF/EUR 2,000.00