Master en histoire de la danse, de la musique et du théâtre
Le master en histoire de la danse, de la musique et du théâtre passe en revue l'ensemble de l'histoire de la danse, de la musique et du théâtre, présentant à l'étudiant une image complète de ces arts, de leur développement à travers les siècles, de leur impact socioculturel à la fois à l'époque originale et ultérieure, et l'initiant aux méthodes critiques de l'analyse de l'histoire de l'art. La réussite de ce programme donne droit à 120 ECTS.
Modules et contenu
À l'issue du master en histoire de la danse, de la musique et du théâtre, l'étudiant aura développé des compétences analytiques, associées à une pensée critique autonome et indépendante, qui lui permettront d'aborder de manière critique les sujets étudiés en mettant l'accent sur leur valeur communicative et culturelle dans le contexte historique de référence, en accordant une attention particulière aux œuvres du XXIe siècle et à leur valeur pour tracer la voie de l'évolution future de ces arts, et l'amèneront à maîtriser les langages de chaque médium, ce qui lui permettra de porter des jugements stylistiques étayés par de solides connaissances techniques, historiques et culturelles.
Résultats professionnels.
Le master en histoire de la danse, de la musique et du théâtre offre plusieurs possibilités d'emploi dans le monde du travail, dans des domaines variés. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-uns des débouchés possibles ; gardez à l'esprit que cette liste est purement indicative et ne prétend pas épuiser toutes les possibilités d'emploi supplémentaires :
- Historien de la danse, de la musique et du théâtre
- Manager d'artistes
- Critique
Première année
L-ART/05 - Histoire de la danse - 10 ECTS
L-ART/07 - Histoire de la musique - 10 ECTS
L-ART/05 - Histoire du théâtre - 10 ECTS
M-FIL/04 - Esthétique classique - 6 ECTS
M-PSI/01 - Psychologie de l'art - 6 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie des processus relationnels - 8 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie sociale - 10 ECTS
Deuxième année
L-ART/03 - Histoire de l'art moderne et contemporain - 8 ECTS
M-FIL/04 - Esthétique moderne - 6 ECTS
M-FIL/05 - Philosophie du langage - 6 ECTS
M-FIL/05 - Sémiotique des médias - 8 ECTS
L-ART/05 /06 /07 - Lecture critique des œuvres de danse, de musique et de théâtre - 10 ECTS
SPS/08 - Principes fondamentaux du journalisme - 8 ECTS
Examen final - 14 ECTS