Master en systèmes d'information et sécurité des réseaux
Le Master en Informatique et Technologie avec une spécialisation en « Sécurité des Systèmes d'Information et des Réseaux » offre aux étudiants l'opportunité de perfectionner leurs aptitudes et compétences dans le domaine de la défense des systèmes d'information et des réseaux, en approfondissant les concepts sous-jacents à cette spécialisation et en élargissant leur champ de connaissances par l'étude de concepts et d'outils innovants très avancés. La réussite de ce programme permet l'obtention de 120 ECTS.
Modules et contenu
À l'issue du master en informatique et technologie, option « sécurité des systèmes et réseaux d'information », l'étudiant aura acquis toutes les compétences spécialisées nécessaires à la gestion des systèmes et réseaux informatiques dans une perspective de sécurité avancée, ce qui lui permettra de superviser les différentes phases opérationnelles, depuis la conception, la mise en œuvre, la configuration et la gestion active jusqu'au débriefing et à la mise à jour des procédures résultant de l'expérience acquise, et de procéder ainsi à une « amélioration continue ».
Résultats professionnels
Le programme de Master en Informatique et Technologie avec une spécialisation en « Sécurité des Systèmes d'Information et des Réseaux » offre plusieurs opportunités d'emploi dans le monde du travail dans des domaines variés. Voici une liste de quelques-uns des débouchés possibles :
- Expert en sécurité informatique avancée
- Expert en sécurité web avancée
Première année
INF/01 - Analyse et gestion des risques informatiques - 12 ECTS
ING-INF/05 - Méthodes et techniques de protection des données - 8 ECTS
ING-INF/05 - Introduction à l'intelligence artificielle - 8 ECTS
ING-INF/05 - Sécurité Web avancée - 12 ECTS
ING-INF/05 - Sécurité avancée des services de courrier électronique - 12 ECTS
ING-INF/05 - Informatique légale - 8 ECTS
Deuxième année
FIS/02 - Apprentissage profond - 10 ECTS
ING-INF/05 - Analyse et conception de systèmes - 8 ECTS
INF/01 - Gestion avancée des bases de données - 10 ECTS
ING-INF/03 - Introduction à l'ingénierie des réseaux - 6 ECTS
ING-INF/05 - Contrôle de la qualité des logiciels et tests - 10 ECTS
INF/01 - Data Mining - 6 ECTS
Examen final - 10 ECTS