Master en psychologie sociale et économique
Le Master en Sciences Psychologiques et Relationnelles mention « Psychologie Sociale et Economique » réunit les aspects psychologiques et sociologiques des phénomènes économiques, ainsi que certaines particularités de la communication humaine et des méthodes d'analyse statistique, afin de créer un ensemble d'outils indispensables à ceux qui entendent étudier les phénomènes socio-économiques sous un angle nettement psychologique, en anticipant et en orientant les besoins de l'individu en tant que tel et ses besoins spécifiques en tant que consommateur. La réussite de ce programme nécessite l'obtention de 120 ECTS.
Modules et contenu
A l'issue du Master en psychologie sociale et économique, l'étudiant aura reçu l'ensemble des enseignements indispensables pour analyser, interpréter et influencer les comportements individuels et collectifs dans les domaines strictement consuméristes et non lucratifs, comme la promotion de certains comportements sociaux par les pouvoirs publics ou les ONG, grâce à la connaissance des mécanismes psychobiologiques qui sous-tendent le comportement humain.
Résultats professionnels
Le master en psychologie sociale et économique offre plusieurs possibilités d'emploi dans le monde du travail, dans des domaines variés. Voici une liste de quelques-uns des débouchés possibles :
- Consultant pour la conception de campagnes de publicité et de marketing
- Expert en campagnes de sensibilisation sociale pour les ONG
- Spécialiste de l'analyse comportementale des groupes sociaux
Première année
M-PSI/06 - Psychologie économique - 10 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie sociale - 10 ECTS
SECS-P/08 - Marketing général - 10 ECTS
M-FIL/05 - Philosophie du langage - 6 ECTS
SPS/07 - Sociologie comportementale - 6 ECTS
M-PSI/03 - Méthodes quantitatives en psychologie - 8 ECTS
M-PSI/02 - Neurosciences comportementales - 10 ECTS
Deuxième année
M-PSI/05 - Psychologie de la communication - 8 ECTS
M-PSI/06 - Psychologie de la publicité - 6 ECTS
SPS/08 - Sociologie des processus culturels et communicatifs - 6 ECTS
SPS/07 - Politique sociale - 8 ECTS
SECS-P/01 - Économie comportementale - 10 ECTS
Stage de fin d'études - 8 ECTS
Examen final - 14 ECTS