Master - Histoire de l'art et de l'architecture de la Renaissance
Le cours de maîtrise en histoire de l'art et de l'architecture de la Renaissance permet à l'étudiant d'apprécier, de valoriser et de promouvoir l'importance historique de l'art et de l'architecture de la Renaissance en tant que précurseur de l'art et de l'architecture modernes, en mettant l'accent sur ses influences et son impact culturel qui résonne encore aujourd'hui, en particulier en référence à ce que l'on appelle les « hommes universels », c'est-à-dire les artistes et les scientifiques qui couvraient l'ensemble des connaissances humaines connues à l'époque. La réussite de ce programme donne droit à 120 ECTS.
Modules et contenu
À l'issue du cours de maîtrise en histoire de l'art et de l'architecture de la Renaissance, l'étudiant aura acquis les outils qui lui permettront de procéder à une évaluation de l'histoire de l'art d'une œuvre d'art ou d'architecture prise en considération, en étant capable de lire cette œuvre dans le contexte de la période de référence et en mettant l'accent sur l'innovation technique et l'influence de cette œuvre sur les époques ultérieures.
Résultats professionnels
Le Master en Histoire de l'Art et de l'Architecture de la Renaissance offre plusieurs possibilités d'emploi dans le monde du travail, dans des domaines variés. Voici un exemple de débouché professionnel possible :
- Expert en art et architecture de la Renaissance
Première année
ICAR/18 - Histoire de l'architecture de la Renaissance - 10 ECTS
L-ART/04 - Muséologie - 10 ECTS
M-FIL/06 - Histoire de la philosophie I - 8 ECTS
M-STO/06 - Histoire des religions - 6 ECTS
M-STO/02 - Histoire de la Renaissance - 8 ECTS
Stage de fin d'année - 8 ECTS
Mémoire de fin d'année - 10 ECTS
Deuxième année
L-ART/02 - Histoire de l'art de la Renaissance - 10 ECTS
M-FIL/06 - Histoire de la philosophie II - 8 ECTS
M-DEA/01 - Anthropologie culturelle - 6 ECTS
ICAR/18 - Restauration et conservation du patrimoine culturel - 8 ECTS
IUS/10 - Droit du patrimoine culturel - 6 ECTS
Stage de fin d'études - 8 ECTS
Examen final - 14 ECTS