Master de niveau I en gestion des crises humanitaires
Le Master de niveau I en gestion des crises humanitaires forme des professionnels travaillant dans le domaine de la gestion des crises humanitaires, tant au niveau national qu'international, en mettant l'accent sur la partie opérationnelle et organisationnelle des plans de réponse, mais aussi en gardant à l'esprit les aspects géopolitiques et juridiques.
Modules et contenu
A l'issue du Master de niveau I en gestion des crises humanitaires, l'étudiant aura reçu une formation de base lui permettant d'être placé au sein d'organisations non gouvernementales ayant vocation à intervenir dans des zones marquées par des catastrophes et des crises humanitaires et de coordonner avec les autres membres de son équipe la gestion préventive et la mise en œuvre d'initiatives et surtout la protection juridique des victimes et des demandeurs d'asile.
Débouchés professionnels
Le master de niveau I en gestion des crises humanitaires offre plusieurs possibilités d'emploi dans le monde du travail, dans des domaines variés. Voici une liste de quelques-uns des débouchés possibles :
- Expert en accueil de réfugiés
Conditions d'admission, examens de sélection et examen final
Les candidats titulaires d'un diplôme d'études secondaires et d'une licence ou d'une maîtrise, d'un master ou d'un ancien master peuvent postuler. En l'absence des qualifications requises, l'admission sur dossier est possible, sur la base d'une évaluation des qualifications obtenues et de l'expérience acquise, ainsi que des compétences développées dans le cadre de l'activité professionnelle.
Les cours seront dispensés à la discrétion de l'enseignant par le biais de mémoires, de commentaires, de manuels spécialisés, de polycopiés ou de cours via une plateforme de diffusion en direct. L'évaluation est exprimée en trentièmes.
L'examen final consiste en un mémoire d'au moins 30 pages sur l'un des sujets abordés au cours du programme de master de niveau I.
Examens
ICAR/20 - Planification et gestion des catastrophes - 9 ECTS
SPS/06 - Relations internationales - 7 ECTS
ICAR/20 - Gestion des catastrophes - 9 ECTS
M-GGR/02 - Géopolitique économique - 8 ECTS
IUS/13 - Droit international humanitaire - 9 ECTS
IUS/14 - Droit de l'immigration - 8 ECTS
M-STO/04 - Histoire contemporaine - 6 ECTS
Thèse finale - 4 ECTS