Licence Services Juridiques aux Entreprises
Dans le domaine du conseil aux entreprises, la figure professionnelle du juriste d'entreprise prend de plus en plus d'importance. Il a pour mission d'assister les entreprises dans la définition de leur politique d'entreprise, grâce à une analyse approfondie des aspects juridiques, commerciaux et fiscaux, en évaluant les implications juridiques des décisions de gestion et en veillant à ce que l'entreprise respecte les normes législatives qui prévoient des obligations pour l'entreprise elle-même. Le juriste d'entreprise, figure professionnelle distincte de l'avocat en termes de rôle et de fonctions, est un expert en droit dont il identifie les principes et les règles pour les appliquer correctement au sein des entreprises. La réussite de ce programme nécessite l'obtention de 180 ECTS.
Modules et contenu
Disposant de compétences spécifiques dans les domaines du droit du travail et du droit syndical, le juriste d'entreprise est en mesure de traiter la phase précontentieuse des litiges entre salariés et entre salariés et employeurs ; la gestion des contentieux en matière de droit du travail et de droit syndical entre salariés et entre salariés et employeurs ; la gestion des relations de travail ; la conformité
sécurité sociale et de la fiscalité ; du contrôle de la sécurité et de l'hygiène au travail ; de l'organisation des activités et, plus généralement, de tous les domaines du droit touchant à l'activité de l'entreprise.
En plus des compétences professionnelles, le juriste d'entreprise combine plusieurs soft skills de type communicationnel-relationnel, organisationnel-gestionnaire et programmatique, qui lui permettent d'opérer au sein d'équipes d'entreprises de manière efficace et proactive.
Débouchés professionnels
Le baccalauréat en services juridiques aux entreprises permet d'occuper un emploi dans tout le secteur privé des affaires, au sein des services juridiques, commerciaux, administratifs et de communication.
Première année
IUS/08 - Droit constitutionnel - 9 ECTS
IUS/01 - Droit privé - 9 ECTS
IUS/18 - Institutions du droit romain - 6 ECTS
SECS-P/07 - Economie et gestion des entreprises - 9 ECTS
IUS/20 - Informatique juridique - 9 ECTS
SPS/09 - Sociologie des processus économiques et dynamique du travail - 6 ECTS
Deuxième année
IUS/04 - Droit commercial et des affaires - 9 ECTS
IUS/07 - Droit du marché et des relations du travail - 9 ECTS
IUS/10 - Droit administratif et des marchés publics - 9 ECTS
IUS/07 - Droit des relations syndicales et d'entreprise - 6 ECTS
IUS/14 - Droit du travail européen et international - 9 ECTS
SECS-P/10 - Gestion des ressources humaines - 6 ECTS
Troisième année
IUS/01 - Droit des contrats - 9 ECTS
IUS/12 - Droit fiscal du travail - 9 ECTS
IUS/17 - Droit pénal général et du travail - 9 ECTS
IUS/15 - Droit général de la procédure, du travail et des procédures collectives - 9 ECTS
IUS/07 - Droit de la sécurité au travail - 9 ECTS
IUS/01 - Droit de la vie privée et de la protection des données - 6 ECTS
ING-INF/05 - Intelligence économique et Big Data - 6 ECTS
Examen final - 9 ECTS