Maîtrise en sciences philosophiques
Le programme de master en "sciences philosophiques" approfondit les sujets philosophiques en se concentrant sur les philosophes les plus importants de l'époque moderne et contemporaine, en se concentrant sur certains des philosophes les plus importants tels que Kant et Marx, en analysant les développements historiques des différentes sciences et philosophies de l'antiquité à l'époque contemporaine, et enfin en approfondissant certaines des branches les plus représentatives de la philosophie. La réussite de ce programme donne droit à 120 ECTS.
Modules et contenu
À l'issue du master en "sciences philosophiques", l'étudiant aura assimilé tous les concepts, théories et méthodes de recherche philosophique utilisés dans les différentes périodes historiques et par les philosophes les plus représentatifs des courants de l'époque, en parvenant à une parfaite synthèse de la pensée philosophique et scientifique et de l'impact qu'elle a eu sur la société civile et les individus, tant dans les époques passées qu'à l'époque actuelle.
Résultats professionnels.
Le master en "sciences philosophiques" offre de nombreuses possibilités d'emploi dans le monde du travail, dans des domaines variés. Voici une liste de quelques-uns des débouchés possibles :
- Recherche philosophique
- Expert en questions philosophiques, humanistes et sociales
- Conseil philosophique
Première année.
M-STO/05 - Histoire des sciences anciennes
M-FIL/03 - Philosophie morale
M-FIL/08 - Philosophie médiévale
M-FIL/01 - Ontologie
INF/01 - Logique informatique
M-STO/05 - Science, histoire et société
M-FIL/06 - Philosophie contemporaine I
Deuxième année
M-PSI/01 - Psycholinguistique
SPS/02 - Société, Etat, individu
M-STO/05 - Histoire de la culture scientifique
M-FIL/06 - Philosophie contemporaine II
M-FIL/08 - Histoire de la philosophie médiévale
M-FIL/06 - Philosophie française contemporaine
Laboratoire d'analyse critique
Examen final