Licence en études de communication, option communication de masse
Le programme de bachelier en sciences de la communication, option "communication de masse", vise à fournir à l'étudiant tous les outils spécifiques permettant de communiquer efficacement avec des publics très larges et souvent hétérogènes, en s'appuyant sur les techniques de communication les plus éprouvées, ancrées dans les sciences sociologiques. La réussite de ce programme nécessite l'obtention de 180 ECTS.
Modules et contenu
Le Bachelor en sciences de la communication, option "communication de masse", prépare l'étudiant à la communication professionnelle dans le domaine des campagnes de sensibilisation sociale, de la communication culturelle, des relations publiques, de la communication interne dans les grandes entreprises, de la communication dans le monde de l'édition, et de toutes les activités qui requièrent un haut niveau de compétence linguistique à l'écrit comme à l'oral et une connaissance approfondie des mécanismes sociologiques qui permettent une réception efficace des messages transmis.
Résultats professionnels
Le bachelier en sciences de la communication, option " communication de masse ", offre de nombreuses possibilités d'emploi dans le monde du travail, dans des domaines variés. Voici une liste de quelques débouchés possibles :
▪ Spécialiste en relations publiques
▪ Expert en communication de masse
▪ Enquêteur social et de marché
Première année.
SPS/07 - Éléments de sociologie - 10 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie de la communication - 10 ECTS
M-STO/04 - Histoire contemporaine - 10 ECTS
SPS/08 - Sociologie de la communication - 10 ECTS
L-LIN/01 - Méthodes de composition pour la communication - 8 ECTS
L-LIN/12 - Langue anglaise - 6 ECTS
Deuxième année
SPS/08 - Méthodologie de la recherche sociale - 10 ECTS
INF/01 - Informatique - 6 ECTS
SPS/08 - Ethique et sociologie des nouveaux médias - 10 ECTS
IUS/14 - Droit européen de la communication - 8 ECTS
SECS-P/01 - Économie politique - 8 ECTS
SPS/07 - Politique sociale - 8 ECTS
SPS/13 - Histoire et culture de l'Afrique - 10 ECTS
L-OR/10 - Histoire et culture des pays islamiques - 10 ECTS
Troisième année
M-FIL/05 - Philosophie du langage - 8 ECTS
SPS/08 - Sociologie des processus culturels et communicatifs - 8 ECTS
SECS-P/08 - Marketing - 8 ECTS
SPS/11 - Médias numériques et liberté d'expression - 8 ECTS
M-FIL/05 - Sémiotique des médias - 8 ECTS
Stage final - 6 ECTS
Examen final - 10 ECTS