Master de niveau II en déviance et implications socio-environnementales
Le Master de niveau II en déviance et implications socio-environnementales offre une vue d'ensemble des mécanismes psychologiques qui sous-tendent les phénomènes de déviance, depuis les troubles qui peuvent provoquer une simple désapprobation sociale jusqu'à ceux qui ont une grande portée criminelle et dont les effets affectent aussi fortement la communauté au sein de laquelle des actes particulièrement odieux sont perpétrés.
Modules et contenu
À l'issue du Master de niveau II en déviance et implications socio-environnementales, l'étudiant disposera d'un ensemble d'outils psychologiques hautement spécialisés qui lui permettront d'analyser et d'évaluer un comportement potentiellement déviant et sera en mesure de formuler des jugements non contraignants pour suggérer des actions correctives hypothétiques à mettre en œuvre par un personnel professionnel agréé, en accordant une attention particulière aux aspects victimologiques et sociologiques au sein de la communauté dans laquelle un acte violent a été commis, afin d'analyser et de prévenir d'éventuelles actions de représailles et l'enclenchement d'une spirale de la violence.
Débouchés.
Le programme de maîtrise de niveau II en déviance et implications socio-environnementales offre plusieurs possibilités d'emploi dans le monde du travail, dans des domaines variés. Voici une liste de quelques-uns des débouchés possibles :
- Expert en comportements déviants et criminels
- Expert en ressources humaines pour les professions à haut risque
- Expert en politique sociale dans les zones défavorisées.
Conditions d'admission, examens et examen final
Les candidats titulaires d'un diplôme d'études secondaires et d'une licence ou d'une maîtrise, d'un master ou d'un ancien diplôme peuvent postuler. En l'absence des qualifications requises, l'admission sur dossier est possible, sur la base d'une évaluation des qualifications obtenues et de l'expérience acquise, ainsi que des compétences développées dans le cadre de l'activité professionnelle.
Les cours seront dispensés, à la discrétion du chargé de cours, sous forme de mémoires, de commentaires, de manuels spécialisés, de polycopiés ou de cours via une plateforme de diffusion en direct. L'évaluation est exprimée en trentièmes.
L'examen final consiste en un mémoire d'au moins 30 pages sur l'un des sujets abordés au cours du programme de master.
Examens
M-PSI/08 - Psychologie clinique - 7 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie des processus relationnels - 5 ECTS
MED/25 - Psychiatrie - 7 ECTS
M-PSI/07 - Psychologie dynamique - 6 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie des comportements déviants - 7 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie criminelle - 6 ECTS
M-PSI/03 - Psychométrie - 5 ECTS
SPS/12 - Victimologie et pénologie - 5 ECTS
SPS/07 - Sociologie comportementale - 4 ECTS
M-PSI/08 - Psychologie sociale - 4 ECTS
Thèse finale - 4 ECTS
DURÉE ET STRUCTURE DU MASTER II NIVEAU
Durée de la formation : Annuelle - 1500 heures
Inscription : Toujours ouvert tout au long de l'année
Crédits : 60 ECTS
Mode : En ligne
Prix de la formation : CHF/EUR 2,000.00