Master de niveau II en journalisme, édition et communication sociale
Le master de niveau II en journalisme, édition et communication sociale offre une formation de base spécialisée dans la communication sociale à travers les canaux du journalisme et de l'édition, avec un programme équilibré couvrant les domaines du journalisme, de l'édition et de la communication, tout en abordant des éléments de la jurisprudence spécifique et de la gestion économique de ce secteur, en élargissant l'éventail des compétences de l'étudiant aux nouveaux médias et à leur impact sur la société.
Modules et contenu
À l'issue du master de niveau II en journalisme, édition et communication sociale, l'étudiant aura une vue d'ensemble du monde du journalisme et de l'édition et de la manière dont ils affectent la communication sociale. Il aura développé des compétences de base dans les aspects strictement techniques et sectoriels, ainsi que dans les aspects psychologiques et sociologiques, et saura enfin les appliquer à des contextes particuliers tels que les nouveaux médias et les "fake news" et la communication par le journalisme et l'édition en faveur des politiques sociales.
Débouchés
Le Master en journalisme, édition et communication sociale de niveau II offre plusieurs possibilités d'emploi dans le monde du travail, dans des domaines variés. Vous trouverez ci-dessous un exemple de débouchés possibles :
- Expert en communication sociale
Conditions d'admission, tests et examens finaux
Les candidats titulaires d'un diplôme d'études secondaires et d'une licence ou d'un master, d'une maîtrise ou d'un ancien diplôme peuvent postuler. En l'absence des qualifications requises, l'admission sur dossier est possible, sur la base d'une évaluation des qualifications obtenues et de l'expérience acquise, ainsi que des compétences développées dans le cadre de l'activité professionnelle.
Les cours seront dispensés, à la discrétion du chargé de cours, sous forme de mémoires, de commentaires, de manuels spécialisés, de polycopiés ou de cours via une plateforme de diffusion en direct. L'évaluation est exprimée en trentièmes.
L'examen final consiste en un mémoire d'au moins 30 pages sur l'un des sujets abordés au cours du programme de master.
Examens
M-STO/08 - Histoire de l'imprimerie et de l'édition - 6 ECTS
IUS/09 - Droit de l'information - 4 ECTS
L-LIN/01 - Méthodes de composition pour la communication - 4 ECTS
SECS-P/08 - Publication d'entreprise - 6 ECTS
SPS/08 - Principes fondamentaux du journalisme - 8 ECTS
SPS/08 - Sociologie de la communication - 6 ECTS
M-PSI/05 - Psychologie de la communication - 8 ECTS
SPS/07 - Politique sociale - 5 ECTS
SPS/08 - Éthique et sociologie des nouveaux médias - 4 ECTS
M-STO/08 - Fake News & Fact Checking - 5 ECTS
Thèse finale - 4 ECTS
DURÉE ET STRUCTURE DU MASTER DE NIVEAU II
Durée de la formation : Annuel - 1500 heures
Inscription : Toujours ouvert tout au long de l'année
Crédits : 60 ECTS
Mode : En ligne
Prix
CHF/EUR 2,000.00