Académie - L'importance du bilinguisme - Comment favoriser la communication à l'école et à la maison
Le bilinguisme dès la maternelle semble presque utopique, mais il n'en est rien.
En effet, l'intention de communiquer, le désir de dire quelque chose à l'autre, est une condition essentielle pour commencer à parler...
Comme l'affirme Traute Taeschner, "dans un bon rapport de communication, le locuteur fixe et ajuste sa production linguistique à ce qu'il croit être la capacité de compréhension de son interlocuteur". Traduit en termes d'enseignement de la L2, cela signifie que l'enseignant n'a pas besoin de comprendre la langue maternelle de l'enfant s'il veut que celui-ci parle la nouvelle langue.
Cependant, pour que le bilinguisme se mette en place, il est essentiel de mettre en œuvre des stratégies et d'adopter des modalités conçues et réfléchies sur une base "adaptée à l'enfant".
Modules et contenu
Objectifs d'apprentissage.
Comprendre ce que l'on entend par bilinguisme
Favoriser l'approche bilingue par le langage verbal et non verbal
Construire des supports et des projets visant à favoriser le bilinguisme à l'école et à la maison
Débouchés
Formation continue pour enseignants, éducateurs, experts en glottodidactique infantile et spécialistes de l'éducation.
Conditions d'admission.
Les candidats titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires, d'une licence et/ou d'une maîtrise peuvent s'inscrire.
Test de vérification
Questionnaire à choix multiples et questions ouvertes.
Durée et structure du cours de l'académie
Durée du cours : 12 heures au total
Fréquence : 6 leçons de 2 heures chacune
Mode : En ligne (voir ci-dessous pour plus de détails)
Inscription : Toujours ouverte tout au long de l'année
Enseignant responsable : Prof. Haidi SEGRADA
Prix de l'inscription
CHF/EUR 500.00