Académie - Méthode ACA - Écoute, Communication, Action
Il a été étudié qu'un apprentissage ne se constitue solidement et durablement chez chaque enfant que s'il naît et se situe dans un processus de vie où chacun a un rôle actif, c'est-à-dire un contexte dans lequel :
- chaque enfant est accueilli comme une "personne à part entière" avec ses multiples aspects (affectifs, caractériels, cognitifs, sociaux) ;
- chaque enfant a des opportunités concrètes de vivre de multiples expériences émotionnelles, sociales, cognitives, corporelles ; - chaque enfant a des opportunités concrètes de vivre de multiples expériences émotionnelles, sociales, cognitives, corporelles
cognitif, émotionnel, social et corporel ;
- tous les aspects positifs et les capacités sont recherchés et valorisés chez chaque enfant, même en cas de handicap, et l'accent n'est pas mis uniquement sur ce qui ne fonctionne pas ;
- tous les enfants sont impliqués dans un réseau de relations socio-affectives significatives avec différentes personnes qui jouent différents rôles dans le fonctionnement de la communauté scolaire ;
- chacun a la possibilité de jouer un rôle actif dans les multiples activités de la communauté et de contribuer à leur déroulement et à leur amélioration ; les activités d'apprentissage sont proposées de manière intégrée et fonctionnelle avec l'expérience de vie concrète des enfants : elles s'inspirent des multiples expériences des enfants, sont développées grâce à la contribution de chacun et sont réutilisées, si possible, pour élever le niveau de participation des enfants au fonctionnement de la communauté.
Cela nécessite des enseignants qui ont une compréhension profonde du concept d'éducation en tant que développement intégral et harmonieux de la personnalité, afin qu'ils puissent réellement activer des parcours d'apprentissage individualisés et contextualisés qui soient cohérents et fonctionnels par rapport aux besoins éducatifs et psychopédagogiques de chaque enfant.
La formation en question se veut un outil précieux, un support théorique et pratique capable de "regarder" les enfants d'aujourd'hui avec des yeux attentifs et un cœur renouvelé par la passion éducative qui devrait distinguer chaque éducateur.
Modules et contenu
Objectifs pédagogiques.
- Connaître et comprendre les fondements de la Méthode ACA
- Connaître et comprendre les ateliers de la méthode ACA
- Planification et programmation : connaître les différences et savoir construire des documents
- Devenir un enseignant d'ACA complet.
Débouchés.
Formation méthodologique avancée pour les enseignants, les éducateurs et les spécialistes de l'éducation.
Conditions d'admission.
Les candidats titulaires d'un diplôme d'études secondaires, d'une licence et/ou d'une maîtrise peuvent postuler.
Test de vérification
Questionnaire à choix multiples et questions ouvertes.
Durée et structure du cours de l'académie
Durée du cours : 12 heures au total
Fréquence : 6 leçons de 2 heures chacune
Mode : En ligne (voir ci-dessous pour plus de détails)
Inscription : Toujours ouverte tout au long de l'année
Enseignant responsable : Prof. Haidi SEGRADA
Prix du cours
CHF/EUR 750.00