Prof. Isabella Benzoni
Rôles: Enseignant en pédagogie de l'enfance
Qualifications académiques
Titres professionnels
Expériences professionnelles
Certifications
Publications
DEPUIS LE 25 OCTOBRE 2018 - ECOLE DES SCIENCES DE LA FORMATION PRIMAIRE (DISFOR) GENOA - TUTEUR ORGANISATEUR - Coordinateur du cours d'apprentissage pour les enseignants des écoles maternelles et primaires.
DU 1er JANVIER 22 A AUJOURD'HUI - ECOLE DES SCIENCES DE LA FORMATION PRIMAIRE (DISFOR) GENOA - COURTIER DE LA MATIERE EN EDUCATION GENERALE, EDUCATION SPECIALE, EDUCATION INTERCULTURELLE POUR LE TOURISME et EDUCATION EXPERIMENTALE - Domaine de recherche scientifique
28/6/1990 - Licence en Pédagogie - Faculté de Pédagogie de l'Université de Parme avec 110 /110 cum laude
Principales matières/compétences professionnelles couvertes
Pédagogie (générale, spéciale, expérimentale)
Histoire de la pédagogie
Psychologie (développementale, évolutive, sociale, cognitive, santé mentale, psychopathologie de l'enfant)
Sociologie (développement, évolution, social, cognitif, santé mentale, psychopathologie de l'enfant)
Législation scolaire
Méthodologie et didactique
Didactique générale
Histoire de l'éducation
Philosophie (théorique, morale)
3/11/94 - Spécialisation de deux ans en "Relations industrielles et du travail" (PSYCHOSCIOLOGIE DE L'ORGANISATION) à la Faculté de sciences politiques - Université de Bologne avec 70/70 cum laude
Principales matières/compétences professionnelles couvertes
Théories des organisations complexes
Le management
Leadership circulant
Gestion des ressources humaines
Psychologie des organisations
Sociologie des organisations
Éléments d'analyse et d'évaluation des contextes organisationnels
Économie et politique du travail
Psychologie du travail
Sociologie du travail
Techniques de méthodologie de la recherche sociale Groupes de discussion, interviews, questionnaires....
17/7/1995 - Cours avancé en "Théories et techniques de groupe" à la Faculté de Sciences Politiques - Université de Bologne
Principales matières/compétences professionnelles couvertes
Théories de groupe
Dynamique interpersonnelle et de groupe
Groupes de travail et travail en groupe
Modes de coordination d'un groupe
Techniques de groupe
Optimisation des groupes de travail
La communication. Théories et techniques
Indicateurs pour l'évaluation de l'efficacité du groupe : significations et fonctions
9/4/95 - Cours avancé "La fonction de gestion et d'inspection", Faculté des Sciences de l'Education - Université de Florence
Principaux thèmes/compétences professionnelles abordés
Gestion et coordination
Motivation au travail
Recherche pédagogique
Innovation pédagogique
Évaluation du système
Le chef d'établissement comme agent de culture et de changement
25/2/04 - Maîtrise en "Processus d'évaluation et auto-analyse des instituts" - Faculté des sciences de l'éducation - Florence avec 110/110 cum laude
Principales matières/compétences professionnelles couvertes
L'évaluation de la qualité des services scolaires
La satisfaction des clients
Docimologie
Statistiques
Théorie et technique de la recherche sociale
Pédagogie et didactique générale
Pédagogie expérimentale
Théorie et méthodes de planification et d'évaluation des écoles et des systèmes
Auto-évaluation de l'école
Instruments quantitatifs et qualitatifs
Rôle et fonction de l'évaluation externe
10/6/2009 - Master de niveau 1
Conseiller en "disciplines psychologiques empiriques" (4 ans), à la LUMH, reconnu par la Fédération des associations italiennes de psychothérapie. Bologne avec les meilleures notes (10 cum laude)
Principales matières/compétences professionnelles abordées
L'importance de la dimension émotionnelle
Le corps et l'esprit
Relations interpersonnelles
L'intelligence émotionnelle
Psychologie des profondeurs
Identité de genre
Orientation psycho-émotionnelle
6/11/2009 - Master européen en "Psychologie empirique". J. Monnet Bruxelles avec 110/110 cum laude
Principales matières/compétences professionnelles abordées
L'importance de la dimension émotionnelle
Le corps et l'esprit
Les relations interpersonnelles
L'intelligence émotionnelle
Psychologie des profondeurs
Identité de genre
Orientation psycho-émotionnelle
27/06/2018 - Master en Psychologie - Université G. Marconi - Rome avec 110/110 cum laude
Principales matières/compétences professionnelles abordées
Psychologie cognitive
Psychométrie
Neuropsychologie
Psychologie clinique avec DSM4
Psychologie cognitive
Psychologie communautaire
Neurobiopsychologie
Méthodologie clinique 1 et 2
Psychologie dynamique
Théories et techniques d'intervention et d'observation en milieu clinique
28/10/2015 - MASTER EUROPÉEN NIVEAU 1
Cours de formation spécialisée avec discussion du mémoire et évaluation 100/100.
Certificat Ismeda - LE SYSTÈME NATIONAL D'ÉVALUATION DANS L'ÉDUCATION ET LA FORMATION. ÉTAPES DE L'ÉVALUATION INTERNE ET EXTERNE : PROCÉDURES ET OUTILS. (délivré par l'ISMEDA, accrédité par le MIUR)
DU 1 SEPTEMBRE 2012 AU 24 OCTOBRE 2018 - I.C. SAN FRUTTUOSO
Institut intégral de l'État - Directeur de l'école
DE 1998 AU 31 AOUT 2012 - ANSAS ex IRRE- IRRSAE LIGURIA - Formation documentation recherche-action utilisation des technologies - Chercheur technique (directeur d'école en détachement) - Coordinateur de projets de recherche nationaux, régionaux. - Responsable scientifique de projets de recherche et de recherche-action. Coordinateur, gestionnaire et formateur de projets et de cours axés sur le domaine de l'ÉVALUATION. Organisateur de nombreux séminaires et conférences régionaux et interrégionaux.
De l'année scolaire 1991 à l'année scolaire 1992 - Ministère de l'éducation publique, viale Trastevere- Rome
Direction didactique de Soresina (Cremona) - Directeur didactique - Toutes les fonctions et responsabilités de gestion et d'organisation liées à la fonction.
En 2002, séminaire à conférencier unique sur "L'AUTO-ÉVALUATION DES INSTITUTIONS SCOLAIRES" dans le cadre d'un cours international de formation avancée organisé à la Faculté d'éducation de l'Université de Santiago De Compostela - ESPAGNE (CERTIFICATION par le Prof. Zabalza Miguel).
En 2003, direction du séminaire "NÉGOCIATION DU DESIGN DANS L'ÉCOLE DES ENFANTS", dans le cadre d'un cours international de formation avancée organisé à la Faculté d'éducation de l'Université de Santiago de Compostela - ESPAGNE (CERTIFICATION par le Prof. Zabalza Miguel).
2016 - CERTIFICAT DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE EDCL - NIVEAU SPÉCIALISÉ
25/7/1985 (durée un mois) - Cours d'anglais - KOMBAP GREAT BRITAIN en ANGLETERRE
Langue anglaise : grammaire anglaise, analyse de textes, discussion et conversation.
Certificat avec évaluation
LIVRES :
1. Storytelling : fairy tales and children's imagination, in S. Neri and D. Tinelli (ed.), Guida Fabbri per insegnanti di scuola materna, Fabbri Editori (MI), 1991. vol.1
2. Il contratto formativo, in A.A.V. "Progettazione educativa nella scuola di base", Tecnodid , Na, 1997
3. Benzoni Isabella (ed.), L'incontro. .una storia tante storie, Ed. Junior ,BG, 2000
4. Benzoni Isabella (ed.), Le funzioni obiettivo nella scuola dell'autonomia, Ed. Junior, Bergamo, 2000
5. Benzoni Isabella (ed.), Documentare ? Oui, merci", Ed. Junior, Bergame, 2001
6. Benzoni Isabella, Lo sfondo integratore ovvero la pedagogia sostenibile, in M. Parodi "Ecologicamente" IRRE Liguria, 2002
7. Benzoni Isabella, L'autoanalisi di istituto, in M. Parodi "Scuola : laboratorio di pace" Ed. Junior, Bergamo, 2003
8. Benzoni Isabella, La mediazione educativa, in M. Parodi "Il computer nella scuola dell'infanzia" IRRE Liguria, Ge, 2003
9. Benzoni Isabella (Ed.) Lo spazio del bambino, IRRE Liguria, Ge, October 2004
10. Benzoni Isabella (Ed.), La documentazione scolastica, IRRE Liguria, Ge, October, 2004
11. Benzoni Isabella, Portfolio delle competenze e processi di personalizzazione, Ed junior, Bg, 2004
12. Benzoni Isabella, L'autoanalisi di istituto : aspetti culturali e organizzativi, DPS, Genova, 2004
13. Benzoni Isabella, La recherche en éducation comme stratégie de formation, DPS, Gênes, 2004
14. Benzoni Isabella, Learning units and the training contract in Dino Cristanini (ed.), Le unità di apprendimento, Fabbri Editori, Milano, 2005
15. Benzoni Isabella. Il progetto tirocinio, in F. Bochicchoi, F.Morselli (ed.), Il tirocinio universitario, Youcanprint, Lecce, 2021
16. Benzoni Isabella, "Formare i docenti", Ed. Erga, Gênes, 2024
ARTICLES DANS DES REVUES NATIONALES SPÉCIALISÉES
1. Riflessione culturale e psicopedagogica sugli Orientamenti 91, in VIDEORIVISTA (cassette vidéo pour la formation des enseignants de maternelle), Ed. Vincenzi (VR)
2. I discorsi e le parole", in ORIENTAMENTI '91 della Scuola Materna- Collana professionalità docente- Secondo modulo- Italianan auidovisivi Ed. Vincenzi (VR)
3. Ilenia, la petite sirène, in BAMBINI n°4, 1992, Juvenilia
4. La didattica per concetti, in GULLIVER n°4, 1993, Edizioni Junior
5. Il progetto educativo di circolo, in GULLIVER news, speciale direttori, suppl. al n°4, 1992, Edizioni Junior
6. Dynamique du travail de groupe : la négociation, in GULLIVER n°1, 1994, Editions Junior
7. Les manuels oui, les manuels non, in LEGGENDO LEGGENDO n°2/1, février 1995-Piemme Junior ;
8. Accogliere per crescere insieme, in ARIA DI SCUOLA, n°3. Piemme, 1998
9. Verso lo sfondo integratore, in BAMBINI - Octobre 2001, Edizioni Junior
10. L'osservazione nella progettazione per sfondo integratore, in TRE-SEI, EDUCATORE, Fabbri Editore, 10/11, 2002
11. Un percorso per l'autovalutazione di istituto, in EDUCATORE, Fabbri Editore, October 2002
12. Il portfolio delle competenze : esperienze liguriuri e riflessioni culturali, in Annali dell'istruzione- vol. 1 suppl 3-4, 2003 Le Monnier
13. Dall'osservazione al portfolio delle competenze, in BAMBINI, Ed Junior, September 2004
14. Rilanciare la cultura della continuità, in EDUCATORE, n° 1 a.s. 2005/06-Fabbri editori
15. Le rôle de l'enfant dans l'apprentissage, in EDUCATORE, n° 3 année 2005/06- Fabbri editori
16. L'influence de l'espace sur les situations éducatives, EDUCATORE, n° 9 année 2005/06- Fabbri editori
17. Portfolio e continuità, in EDUCATORE, n° 11 année 2005/06- Fabbri editori
ARTICLES DANS DES SITES SPÉCIALISÉS :
1. Benzoni Isabella, "Lo strumento di autovalutazione"- site Invalsi-section consacrée à la recherche nationale- rubrique "Quasi".
2. Benzoni Isabella "la progettazione negoziale I" sur le site www.infantiae.org- newletter n° 124 du 12.02.2003
3. Benzoni Isabella "la progettazione negoziale II : elementi metodologico-didattici"" sur le site www.infantiae.org- newletter n° 125 du 19.02.2003
4. Benzoni Isabella, "Progettare per processi : unità di apprendimento e personalizzazione"- sur le site www.fabbriscuola.it- la riforma on line
5. Benzoni Isabella "Le portfolio : outil de documentation" sur le site www.edizionijunior.it
6. Benzoni Isabella "De l'observation au portefeuille de compétences" sur le site www.edizionijunior.it
Rôles (séparés par -)