corner corner
Logo di HETG Logo di HETG
Logo di HETG Logo di HETG
Menu
corner
Italiano English French German Spanish

Prof. Isabella Benzoni

Rôles: Enseignant en pédagogie de l'enfance

Qualifications académiques

Titres professionnels

Expériences professionnelles

Certifications

Publications

DEPUIS LE 25 OCTOBRE 2018 - ECOLE DES SCIENCES DE LA FORMATION PRIMAIRE (DISFOR) GENOA - TUTEUR ORGANISATEUR - Coordinateur du cours d'apprentissage pour les enseignants des écoles maternelles et primaires.

DU 1er JANVIER 22 A AUJOURD'HUI - ECOLE DES SCIENCES DE LA FORMATION PRIMAIRE (DISFOR) GENOA - COURTIER DE LA MATIERE EN EDUCATION GENERALE, EDUCATION SPECIALE, EDUCATION INTERCULTURELLE POUR LE TOURISME et EDUCATION EXPERIMENTALE - Domaine de recherche scientifique

28/6/1990 - Licence en Pédagogie - Faculté de Pédagogie de l'Université de Parme avec 110 /110 cum laude

Principales matières/compétences professionnelles couvertes

Pédagogie (générale, spéciale, expérimentale)

Histoire de la pédagogie

Psychologie (développementale, évolutive, sociale, cognitive, santé mentale, psychopathologie de l'enfant)

Sociologie (développement, évolution, social, cognitif, santé mentale, psychopathologie de l'enfant)

Législation scolaire

Méthodologie et didactique

Didactique générale

Histoire de l'éducation

Philosophie (théorique, morale)


3/11/94 - Spécialisation de deux ans en "Relations industrielles et du travail" (PSYCHOSCIOLOGIE DE L'ORGANISATION) à la Faculté de sciences politiques - Université de Bologne avec 70/70 cum laude

Principales matières/compétences professionnelles couvertes

Théories des organisations complexes

Le management

Leadership circulant

Gestion des ressources humaines

Psychologie des organisations

Sociologie des organisations

Éléments d'analyse et d'évaluation des contextes organisationnels

Économie et politique du travail

Psychologie du travail

Sociologie du travail

Techniques de méthodologie de la recherche sociale Groupes de discussion, interviews, questionnaires....


17/7/1995 - Cours avancé en "Théories et techniques de groupe" à la Faculté de Sciences Politiques - Université de Bologne

Principales matières/compétences professionnelles couvertes

Théories de groupe

Dynamique interpersonnelle et de groupe

Groupes de travail et travail en groupe

Modes de coordination d'un groupe

Techniques de groupe

Optimisation des groupes de travail

La communication. Théories et techniques

Indicateurs pour l'évaluation de l'efficacité du groupe : significations et fonctions


9/4/95 - Cours avancé "La fonction de gestion et d'inspection", Faculté des Sciences de l'Education - Université de Florence

Principaux thèmes/compétences professionnelles abordés

Gestion et coordination

Motivation au travail

Recherche pédagogique

Innovation pédagogique

Évaluation du système

Le chef d'établissement comme agent de culture et de changement

25/2/04 - Maîtrise en "Processus d'évaluation et auto-analyse des instituts" - Faculté des sciences de l'éducation - Florence avec 110/110 cum laude

Principales matières/compétences professionnelles couvertes

L'évaluation de la qualité des services scolaires

La satisfaction des clients

Docimologie

Statistiques

Théorie et technique de la recherche sociale

Pédagogie et didactique générale

Pédagogie expérimentale

Théorie et méthodes de planification et d'évaluation des écoles et des systèmes

Auto-évaluation de l'école

Instruments quantitatifs et qualitatifs

Rôle et fonction de l'évaluation externe


10/6/2009 - Master de niveau 1

Conseiller en "disciplines psychologiques empiriques" (4 ans), à la LUMH, reconnu par la Fédération des associations italiennes de psychothérapie. Bologne avec les meilleures notes (10 cum laude)

Principales matières/compétences professionnelles abordées

L'importance de la dimension émotionnelle

Le corps et l'esprit

Relations interpersonnelles

L'intelligence émotionnelle

Psychologie des profondeurs

Identité de genre

Orientation psycho-émotionnelle


6/11/2009 - Master européen en "Psychologie empirique". J. Monnet Bruxelles avec 110/110 cum laude

Principales matières/compétences professionnelles abordées

L'importance de la dimension émotionnelle

Le corps et l'esprit

Les relations interpersonnelles

L'intelligence émotionnelle

Psychologie des profondeurs

Identité de genre

Orientation psycho-émotionnelle


27/06/2018 - Master en Psychologie - Université G. Marconi - Rome avec 110/110 cum laude

Principales matières/compétences professionnelles abordées

Psychologie cognitive

Psychométrie

Neuropsychologie

Psychologie clinique avec DSM4

Psychologie cognitive

Psychologie communautaire

Neurobiopsychologie

Méthodologie clinique 1 et 2

Psychologie dynamique

Théories et techniques d'intervention et d'observation en milieu clinique


28/10/2015 - MASTER EUROPÉEN NIVEAU 1

Cours de formation spécialisée avec discussion du mémoire et évaluation 100/100.

Certificat Ismeda - LE SYSTÈME NATIONAL D'ÉVALUATION DANS L'ÉDUCATION ET LA FORMATION. ÉTAPES DE L'ÉVALUATION INTERNE ET EXTERNE : PROCÉDURES ET OUTILS. (délivré par l'ISMEDA, accrédité par le MIUR)


DU 1 SEPTEMBRE 2012 AU 24 OCTOBRE 2018 - I.C. SAN FRUTTUOSO

Institut intégral de l'État - Directeur de l'école

DE 1998 AU 31 AOUT 2012 - ANSAS ex IRRE- IRRSAE LIGURIA - Formation documentation recherche-action utilisation des technologies - Chercheur technique (directeur d'école en détachement) - Coordinateur de projets de recherche nationaux, régionaux. - Responsable scientifique de projets de recherche et de recherche-action. Coordinateur, gestionnaire et formateur de projets et de cours axés sur le domaine de l'ÉVALUATION. Organisateur de nombreux séminaires et conférences régionaux et interrégionaux.

De l'année scolaire 1991 à l'année scolaire 1992 - Ministère de l'éducation publique, viale Trastevere- Rome

Direction didactique de Soresina (Cremona) - Directeur didactique - Toutes les fonctions et responsabilités de gestion et d'organisation liées à la fonction.

En 2002, séminaire à conférencier unique sur "L'AUTO-ÉVALUATION DES INSTITUTIONS SCOLAIRES" dans le cadre d'un cours international de formation avancée organisé à la Faculté d'éducation de l'Université de Santiago De Compostela - ESPAGNE (CERTIFICATION par le Prof. Zabalza Miguel).

En 2003, direction du séminaire "NÉGOCIATION DU DESIGN DANS L'ÉCOLE DES ENFANTS", dans le cadre d'un cours international de formation avancée organisé à la Faculté d'éducation de l'Université de Santiago de Compostela - ESPAGNE (CERTIFICATION par le Prof. Zabalza Miguel).

2016 - CERTIFICAT DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE EDCL - NIVEAU SPÉCIALISÉ

25/7/1985 (durée un mois) - Cours d'anglais - KOMBAP GREAT BRITAIN en ANGLETERRE

Langue anglaise : grammaire anglaise, analyse de textes, discussion et conversation.

Certificat avec évaluation

LIVRES :

1. Storytelling : fairy tales and children's imagination, in S. Neri and D. Tinelli (ed.), Guida Fabbri per insegnanti di scuola materna, Fabbri Editori (MI), 1991. vol.1

2. Il contratto formativo, in A.A.V. "Progettazione educativa nella scuola di base", Tecnodid , Na, 1997

3. Benzoni Isabella (ed.), L'incontro. .una storia tante storie, Ed. Junior ,BG, 2000

4. Benzoni Isabella (ed.), Le funzioni obiettivo nella scuola dell'autonomia, Ed. Junior, Bergamo, 2000

5. Benzoni Isabella (ed.), Documentare ? Oui, merci", Ed. Junior, Bergame, 2001

6. Benzoni Isabella, Lo sfondo integratore ovvero la pedagogia sostenibile, in M. Parodi "Ecologicamente" IRRE Liguria, 2002

7. Benzoni Isabella, L'autoanalisi di istituto, in M. Parodi "Scuola : laboratorio di pace" Ed. Junior, Bergamo, 2003

8. Benzoni Isabella, La mediazione educativa, in M. Parodi "Il computer nella scuola dell'infanzia" IRRE Liguria, Ge, 2003

9. Benzoni Isabella (Ed.) Lo spazio del bambino, IRRE Liguria, Ge, October 2004

10. Benzoni Isabella (Ed.), La documentazione scolastica, IRRE Liguria, Ge, October, 2004

11. Benzoni Isabella, Portfolio delle competenze e processi di personalizzazione, Ed junior, Bg, 2004

12. Benzoni Isabella, L'autoanalisi di istituto : aspetti culturali e organizzativi, DPS, Genova, 2004

13. Benzoni Isabella, La recherche en éducation comme stratégie de formation, DPS, Gênes, 2004

14. Benzoni Isabella, Learning units and the training contract in Dino Cristanini (ed.), Le unità di apprendimento, Fabbri Editori, Milano, 2005

15. Benzoni Isabella. Il progetto tirocinio, in F. Bochicchoi, F.Morselli (ed.), Il tirocinio universitario, Youcanprint, Lecce, 2021

16. Benzoni Isabella, "Formare i docenti", Ed. Erga, Gênes, 2024


ARTICLES DANS DES REVUES NATIONALES SPÉCIALISÉES

1. Riflessione culturale e psicopedagogica sugli Orientamenti 91, in VIDEORIVISTA (cassette vidéo pour la formation des enseignants de maternelle), Ed. Vincenzi (VR)

2. I discorsi e le parole", in ORIENTAMENTI '91 della Scuola Materna- Collana professionalità docente- Secondo modulo- Italianan auidovisivi Ed. Vincenzi (VR)

3. Ilenia, la petite sirène, in BAMBINI n°4, 1992, Juvenilia

4. La didattica per concetti, in GULLIVER n°4, 1993, Edizioni Junior

5. Il progetto educativo di circolo, in GULLIVER news, speciale direttori, suppl. al n°4, 1992, Edizioni Junior

6. Dynamique du travail de groupe : la négociation, in GULLIVER n°1, 1994, Editions Junior

7. Les manuels oui, les manuels non, in LEGGENDO LEGGENDO n°2/1, février 1995-Piemme Junior ;

8. Accogliere per crescere insieme, in ARIA DI SCUOLA, n°3. Piemme, 1998

9. Verso lo sfondo integratore, in BAMBINI - Octobre 2001, Edizioni Junior

10. L'osservazione nella progettazione per sfondo integratore, in TRE-SEI, EDUCATORE, Fabbri Editore, 10/11, 2002

11. Un percorso per l'autovalutazione di istituto, in EDUCATORE, Fabbri Editore, October 2002

12. Il portfolio delle competenze : esperienze liguriuri e riflessioni culturali, in Annali dell'istruzione- vol. 1 suppl 3-4, 2003 Le Monnier

13. Dall'osservazione al portfolio delle competenze, in BAMBINI, Ed Junior, September 2004

14. Rilanciare la cultura della continuità, in EDUCATORE, n° 1 a.s. 2005/06-Fabbri editori

15. Le rôle de l'enfant dans l'apprentissage, in EDUCATORE, n° 3 année 2005/06- Fabbri editori

16. L'influence de l'espace sur les situations éducatives, EDUCATORE, n° 9 année 2005/06- Fabbri editori

17. Portfolio e continuità, in EDUCATORE, n° 11 année 2005/06- Fabbri editori


ARTICLES DANS DES SITES SPÉCIALISÉS :

1. Benzoni Isabella, "Lo strumento di autovalutazione"- site Invalsi-section consacrée à la recherche nationale- rubrique "Quasi".

2. Benzoni Isabella "la progettazione negoziale I" sur le site www.infantiae.org- newletter n° 124 du 12.02.2003

3. Benzoni Isabella "la progettazione negoziale II : elementi metodologico-didattici"" sur le site www.infantiae.org- newletter n° 125 du 19.02.2003

4. Benzoni Isabella, "Progettare per processi : unità di apprendimento e personalizzazione"- sur le site www.fabbriscuola.it- la riforma on line

5. Benzoni Isabella "Le portfolio : outil de documentation" sur le site www.edizionijunior.it

6. Benzoni Isabella "De l'observation au portefeuille de compétences" sur le site www.edizionijunior.it

Rôles (séparés par -)

Isabella

Nos partenaires

Ce site web utilise des cookies techniques, afin d'améliorer l'expérience de navigation de nos visiteurs, et des cookies Google Analytics, de manière anonyme, à des fins statistiques. En revanche, il n'utilise pas de cookies de profilage ou de cookies à des fins de marketing, de publicité et de promotion. En cliquant sur le bouton « Tous les cookies », les cookies techniques et les cookies Google Analytics sont activés. En cliquant sur le bouton « Cookies techniques uniquement », seuls les cookies essentiels au fonctionnement du site seront activés. En poursuivant la navigation, le visiteur accepte notre politique en matière de cookies. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien « Politique en matière de cookies ».
Cookie Policy