corner corner
Logo di HETG Logo di HETG
Logo di HETG Logo di HETG
Menu
corner
Italiano English French German Spanish

Prof. Caterina Spezzano

Rôles: Enseignant de psychologie du développement

Description

Qualifications académiques

Titres professionnels

Expériences professionnelles

Publications

MEMBRE DE COMITÉS TECHNICO-SCIENTIFIQUES

- Président de la Commission Extraordinaire Compétition Primaire DM 17/10/2018.

II Commission Primaire soutien D. Directeur USR Lazio Prot. no. 23 du 18/01/2019.

- Arrêté départemental Prot. n° 95 du 6 février 2019. Président de la Commission d'évaluation FAMI 1366 MICSE « Cours de perfectionnement et de recyclage des médiateurs européens et interculturels ».

- Décret départemental Prot. n° 444 du 02/04/2019 Président de la Commission Avis n° 1238 du 22/03/2019 (Célébration infinie de Leopardi).

- Arrêté départemental Prot. n° 442 du 02/04/2019 Avis de la commission du président n° 915 du 04/03/2019 (Pôle sportif scolaire).

- Arrêté départemental Prot. n° 329 du 20 mars 2019. Président Commission d'évaluation des projets Avis n° 809 du 26-2-2019 (Culture d'accueil).

- Arrêté départemental Prot. n° 530 du 15/04/2019 Composante Commission d'évaluation des projets Avis Prot. n° 1407 du 03-04-2019 (Commémoration des massacres de Capaci et Via D'Amelio).

- Décret départemental Prot. n° 648 du 09/04/2019 Avis de la Commission du Président n° 1444 du 05/04/2019 (Culture de la légalité).

- Arrêté départemental Prot. n° 539 du 16/04/2019. Avis du Président de la Commission d'évaluation des projets n° 377 du 27/03/2019 (Éducation routière).

- Arrêté départemental Prot. n° 62 du 24/01/2019. Commission d'évaluation du concours national « 10 février ».

- Arrêté départemental Prot. n° 666 du 14 mai 2019. Avis de la commission d'évaluation du président n° 375 du 27-3-2019 (Disagio. Brimades et cyberbrimades).

- Arrêté départemental Prot. n° 900 du 12 juin 2019. Avis de la Commission d'évaluation du Président n° 736 du 20-5-2019 (Carta dello Studente - Io Studio).

- Arrêté départemental Prot. n° 885 du 31 mai 2018 - Groupe de travail MIUR - Esuli Istriani, Fiumani e Dalmati.

- Décret départemental Prot. n° 282 du 5 mars 2018. Comité scientifique technique pour l'évaluation « La fin de la Grande Guerre et la frontière orientale ».

- Arrêté départemental Prot. n° 566 du 10 avril 2018. Concours d'évaluation « Faisons 17 objectifs . L'agenda 2030 pour le développement durable ».

- Groupe de travail sur la pastorale scolaire. Nomination Uciim National Prot. 171 - A/14 du 20 mai 2018.

- Décret départemental Prot. n° 1364 du 5 octobre 2018 Groupe de travail sur les minorités linguistiques.

- Décret départemental Prot. n° 1738 du 29 novembre 2018. Commission d'évaluation du projet FAMI 1597.

- Décret départemental Prot. n. 135 du 8 février 2018 Commission d'évaluation Avviso n. 55/2018 (Individuazione 3 Scuole Polo Service Learning).

- Décret départemental Prot. n° 481 du 25 mai 2017. Groupe de travail MIUR - CEI

- Décret départemental Prot. n° 1388 du 6 décembre 2017. Comité d'évaluation des Olympiades de l'apprentissage par le service.

- Arrêté départemental Prot. n° 1453 du 15 décembre 2017. Comité mixte MIUR Ventoteneuropa pour la promotion d'une citoyenneté mondiale, active et solidaire.

- Arrêté départemental Prot. n° 200 du 24 mars 2017 - Comité d'évaluation du concours national « Un, zéro et cent mille ».

- Arrêté départemental Prot. n° 327 du 19 avril 2017 Comité technico-scientifique Olympiade Service Learning.

- Arrêté départemental Prot. n° 384 du 4 mai 2017 - Jury d'évaluation du concours « Facciamo 17goal : l'Agenda 2030 per lo sviluppo sostenibile ».

- Arrêté départemental Prot. n° 1361 du 13 décembre 2016. Comité de coordination pour la mise en œuvre du protocole d'accord MIUR-ASviS. Alliance pour le développement durable.

- Décret du ministre de l'éducation, de l'université et de la recherche Prot. n° 922 du 11 novembre 2016. Groupe de travail sur les tremblements de terre.

- Arrêté départemental Prot. n° 1109 du 3 novembre 2016 - Comité mixte MIUR - Grimaldi.

- Arrêté départemental Prot. n° 1044 du 12 octobre 2016. Comité d'évaluation « Didactique de l'alternance école-travail ».

- Décret départemental Prot. n° 944 du 13 septembre 2016 Groupe de travail pour la coordination de l'approche didactique de l'apprentissage par le service dans trois régions : Calabre, Lombardie,

Toscane.

- Décret directorial Prot. n° 3 du 12/01/2016 Comité scientifique technique Olympiade de robotique.

- Décret directorial Prot. n° 2 du 12/01/2016 : Comité scientifique technique Concours « 10 février ».

- Décret directorial Prot. n° 1415 du 17/12/2015 Comité scientifique technique Olympiade de résolution de problèmes.

- Décret directorial Prot. n° 1372 du 11/12/2015 : Commission interministérielle pour l'évaluation des projets liés à l'annonce du concours national « Projets éducatifs dans les musées, les sites d'intérêt archéologique, historique, culturel ou les institutions de culture scientifique ».

- Décret directorial Prot. n° 1081 du 20/10/2015 : Commission d'évaluation des projets pour l'attribution des financements liés à l'organisation des « Summer Schools » d'excellence.

- Décret directorial Prot. n° 1147 du 02/11/2015 : Commission pour la sélection des écoles participant à l'événement national « Job&Orienta ».

- Membre de l'UCIIM (Association Professionnelle Catholique des Enseignants, Cadres et Formateurs, reconnue par le MIUR comme sujet qualifié pour la formation du personnel scolaire, conformément au Ministre de l'Education et de la Culture).

formation du personnel scolaire, conformément au décret ministériel 5/7/2005 - prot. 1229) Prot. 353 du 12 octobre 2015.

- Décret du Directeur Général DGOVSNI Prot. n° 700 du 9 juillet 2015. Minorités linguistiques.

- Décret Directeur Général des Règlements Scolaires 2014.Comité Technique-Scientifique

Évaluation des travaux « La Grande Guerre et les terres irrédentes de l'Adriatique orientale dans la mémoire des Italiens ».

- Décret du Directeur Général des Règlements Scolaires Prot. n° 274 du 14 janvier 2014.Comité technico-scientifique « Littérature italienne en Istrie, Rijeka et Dalmatie ».

- Décret du Directeur Général des Règlements Scolaires Prot. n° 1290 du 20 février 2014.Comité technico-scientifique « Newdesign ».

- Conseil national d'experts UCIIM Prot. 2014

- Décret du Directeur Général des Règlements Scolaires Prot. n° 6203 du 18 novembre 2013. Comité mixte Miur - Assovetro.

- Décret Directeur Général des Règlements Scolaires Prot. 5549 du 15 octobre 2013. Comité mixte Miur - Biblia.

- Touring Club Italia Comité scientifique pour l'innovation, la recherche et l'analyse au niveau national sur des sujets d'intérêt. ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013.

- Comité scientifique « My Book Project » - D.D. Fucecchio (FI). Adaptation des contenus du texte papier au numérique. ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

- Comité technico-scientifique pour l'évaluation des candidatures au concours « Culture et vie matérielle entre la terre et la mer Adriatique orientale : les métiers et leur empreinte dans les arts figuratifs et la littérature ».

- Membre de la Commission nationale de planification de l'UCIIM - Prot. 2013

- Décret Directeur Général du Règlement de l'Ecole du 31/1/2012. Comité scientifique « Aspects du territoire géographique et historique de l'Adriatique orientale » - Prot. 2013

- Décret du Directeur Général du Règlement de l'Ecole Prot. no. 6469 du 10 octobre 2012 - Comité technico-scientifique « NewDesign ».

- Décret du directeur général du règlement scolaire du 30 mai 2012 - Comité technico-scientifique « Le sens de la biodiversité ».

- Décret directeur général du règlement de l'école du 20 mars 2012. Comité mixte Fondation Onlus « Cusani ».

- Décret du directeur général du règlement scolaire du 5 avril 2012. « Olympiade italienne » - Comité exécutif.

- Décret du directeur général des étudiants, de l'intégration, de la participation et de la communication du 18 février 2011. Comité mixte MIUR-WWF.

- Éducation routière à l'école - Lignes directrices » - Décret du directeur général des règlements scolaires du 23 mai 2011.

- Arrêté du directeur général du règlement scolaire du 28 juillet 2011 - Modèles pour la certification des compétences dans le premier cycle ».

- Décret du Directeur général du Règlement scolaire du 30 mai 2011. « Olympiade de la langue italienne » - Comité exécutif.

- Règlement du Directeur général des écoles du 2/2/2011 « Terres, peuples, traditions et culture de l'Adriatique orientale » - Décret du Comité scientifique.

- Décret du directeur général du règlement scolaire du 21/3/2011 « NewDesignduemilaundici » pour l'évaluation des projets reçus dans le cadre de l'appel à propositions.

- Décret du Directeur Général des Règlements Scolaires du 31/3/2010.

NewDesignduemiladieci » pour l'évaluation des projets reçus dans le cadre de l'appel à propositions.

- Décret du directeur général de l'école du 10/3/2010. Commission nationale pour l'évaluation des projets reçus dans le cadre de l'appel à projets « L'italien entre art, science et technologie ».

- Décret du directeur général du règlement scolaire du 17/12/2008 - Amico Libro.

- Decreto Direttore Generale degli Ordinamenti Scolastici Prot. n°11816 del 12/11/2008 - Olympiade de résolution de problèmes : préparation et évaluation des épreuves. Comité scientifique.

- Décret du Directeur Général des Règlements Scolaires Prot. n° 17/09/2008 - Concours d'informatique du premier cycle.

- Coordinateur des séminaires régionaux pour la diffusion de l'histoire de la frontière orientale italienne : Bergamo, Osimo, Borgia (CZ).

- Membre du jury d'évaluation du prix Cominelli pour les bijoux contemporains. Cesano di S. felice del Benaco (BS), 25 août 2018

- Coordinateur et président Séminaire « Les événements de la frontière orientale et le monde de l'école. La fin de la Grande Guerre et la frontière orientale ». Gorizia, 12 - 14 avril 2018

- Coordinateur et président Séminaire « Les événements de la frontière orientale et le monde de l'école. Naissance de la République italienne sans frontière ». Sala delle Conferenze MIUR Rome, 6 décembre 2016.

- Journée ProGrammatique de Radio 3. Collaboration pour la réalisation de 19 octobre 2016.

- Coordinateur Exposition « NewDesign 2016 » à l'Arsenale de La Biennale di Venezia. Octobre 2016.

- Coordinateur Conférence nationale sur l'éducation artistique. Palazzo Ca' Giustinian Venise, 19 octobre 2016.

- Coordinateur et président de la conférence « NewDesignBook : designing a book - the book for the project » - Foire du livre de Turin, 13 mai 2016.

- Coordinateur Groupes de travail - UCIIM - MIUR Séminaire de formation « PEER TAKE ACTION. Plan national pour la valorisation et la promotion de l'éducation par les pairs et des compétences de vie pour contraster et combattre le harcèlement » - Rome, 19-20 novembre 2015.

- Personne de contact au Conseil de Coordination de la Présidence du Conseil des Ministres « Istrian, Fiuman and Dalmatian Exiles » AA.SS. 2013/2014 - 2014/2015 - 2015/2016

- Personne de contact DG Règlements scolaires au Groupe de travail « Éducateurs et rééducateurs du geste graphique » UNI - Ente Nazionale Italiano di Unificazione AA.SS. 2013/2014 - 2014/2015 - 2015/2016.

- Coordinateur du projet « Sons et métiers » AA.SS. 2013/2014 - 2014/2015 - 2015/2016.

- Coordinatrice de l'exposition « NewDesign » - AA.SS. 2009-2015.

- Coordinatrice des contacts régionaux : « Journées mathématiques ». AA.SS. 2012-2013.

- Planification et coordination du groupe de travail : « Emotion, motivation, cognition dans l'enseignement quotidien : “Emoticon 2, South” - “Emoticon North” 2009/2010 - 2010/2011 - 2011/2012.

- Scuola in tavola : l'Unità d'Italia nel piatto e nel bicchiere ». Activités de coordination Événement et conférence. Stresa, 26 mai 2012.

- Conférence internationale « Designing the Future with Ancient Intelligence » - Turin-Ivrea, 12/14 avril 2012 Secrétariat scientifique organisateur.

- Coordinateur du projet « Problem Posing&Solving » a.s. 2011- 2012

- Modérateur du forum « Fibrose kystique » 2009 - 2011.

- Modérateur du forum « Questions de durabilité » 2009 - 2011.

- Gestion des plateformes suivantes :

« Bibliorete21 » A.S. 2011 - 2012

« Méthode d'étude et pensée critique » - AA.SS. 2010-2012

"Olympiade de résolution de problèmes - A.S. 2009-2016

« L'Olympiade de la langue italienne » - Année académique 2010-2012

« NewDesign » - Années académiques 2012-2016

- Groupe technique pour l'évaluation des projets d'expérimentation pour l'activation des parcours scolaires internationaux dans un établissement scolaire de Brindisi. Décret Directeur des Règlements Scolaires Prot. 248 du 18 janvier 2013.

- Groupe de travail « GlassTellers » - Évaluation de la conception du concours Assovetro - Milan, 9 mai 2013.

- Groupe de travail Concours « Pandolfo-Roscioli » a.s. 2012-2013

- Groupe de travail pour la réorganisation du site web de la Direction générale de la réglementation scolaire et de l'autonomie. Décret du directeur sur les règlements scolaires 2012.

- Groupe de travail « The Daily Glass » - Concours d'évaluation du design Assovetro - Rome, 16 mai 2012.

- Groupe de travail « Le Verre Quotidien » - Évaluation du design Concours Assovetro - Milan, 10 mai 2011.

- Groupe de travail « The Daily Glass » - Évaluation du design Concours Assovetro 2010 - Milan, 2 mai 2010.

- Groupe de travail « Méthode d'étude et compétences critiques » - Décret du directeur général du règlement scolaire du 30/5/2011.

- Groupe de travail « Le ciel comme laboratoire - L'astronomie à l'école » - Décret du directeur général des règlements scolaires du 23/9/2011.

- Groupe de travail « Un réseau de bibliothèques scolaires pour les compétences clés du 20e siècle » avec fonction de coordination - décret du directeur général du règlement des écoles du 27/7/2011.

- Décerné le titre de « Cavaliere al Merito della Repubblica » par décret présidentiel du 02/06/2015.

- Projet national de qualité et de mérite (PQM) ». Personne de contact pour le PQM Nord. Département de la planification Décret n° 13 du 5/11/2010.

- Groupe de travail « Associations d'exilés d'Istrie, de Fiuman et de Dalmatie ». Décret du directeur général des règlements scolaires du 26/10/2009.

- Groupe de travail « Design » - Décret du Directeur Général du Règlement de l'Ecole du 22/7/2009.

- Groupe technique avec des tâches de soutien, de conseil, de proposition et de direction concernant la mise en œuvre des contenus et des profils du premier cycle d'enseignement - Décret du Département de l'éducation n° 13 du 17/02/2009.

- Groupe de travail « Didactique des sciences » pour les projets particulièrement innovants proposés par les enseignants des écoles du premier cycle - 2009.

- Groupe de travail « Didactique des sciences » pour les projets particulièrement innovants proposés par les professeurs des écoles du premier cycle - 2008.

- Coordination du groupe de travail du comité conjoint du protocole d'accord MIUR - WWF 2008/09 - 2009/10 - 2010/1.

- Coordination du groupe de travail national « La certification des compétences dans les écoles du premier cycle » 2008/09 - 2009/10.

Année académique 2001 - 2002

Université de Rome « La Sapienza

Licence en Psychologie - Domaine « Développement et éducation ».


aa.ss. 2016/2017 - 2017/2018

Diplôme de spécialisation de deux ans en « Évaluation et amélioration de l'école

Académie des beaux-arts « Fidia » (VV)


mars - juin 2018

Cours II niveau Type A Haute formation

« Team building, créativité et résolution de problèmes proposés par l'Université ».

LUISS GUIDO CARLI UNIVERSITÉ DE ROME


Avril 2010

« Le directeur technique dans l'école du troisième millénaire », organisé par l'UCIIM nationale (Association professionnelle catholique d'enseignants, de gestionnaires et de formateurs).

(Association Professionnelle Catholique des Enseignants, Managers et Formateurs, reconnue par le MIUR

comme sujet qualifié pour la formation du personnel scolaire, conformément au décret ministériel 5/7/2005

- prot. 1229), à Rome, au siège national de l'UCIIM. Avril 2010.


a.y. 2007/2008

Université de Pérouse

Master « Législation scolaire et gestion des négociations ».


2005

Autorisé à exercer la profession de psychologue


1985

Diplôme de reconversion pour les malvoyants et les malentendants dans les écoles maternelles, délivré par le ministère de l'éducation.


1987

Université de Lecce - Faculté d'éducation

Diplôme biennal de spécialisation pour le personnel enseignant et de gestion éducative de l'école maternelle, délivré par la Faculté de Magistère de l'Université de Lecce.


1984

« Centre de réhabilitation polyvalent - La Nostra Famiglia » à Ostuni (BR)

Diplôme biennal de spécialisation pour le personnel enseignant et éducatif des élèves handicapés psychophysiques de l'école primaire.


1982

« École d'enseignement - Virgo Fidelis » de Trebisacce (CS)

Diplôme de l'école d'enseignement


1981

Lycée Socio-psycho-pédagogique « S. Pio X » de Rossano Calabro (CS)

Diplôme d'études secondaires

Comité éditorial du périodique Uciim « La scuola e l'uomo » ISSN 0036-987X

- Coordinateur de l'évaluation du DS - USR Lazio 2017 - 2018

- Coordinateur de l'évaluation DS - USR Abruzzo 2018

- Coordinateur de l'évaluation externe Unités d'évaluation (NEV) : Pouilles, Lombardie, Piémont (12 institutions scolaires)

- Observateur Invalsi SS 2012/13 - 2013/14

- Service fourni, conformément à la loi n° 448/98, au cours des années scolaires suivantes : 2008/2009 - 29/12/2016

- Enseignant-référent pour le noyau de soutien de la province pour l'élaboration des curricula (Orientations pour le Curriculum - septembre 2007) du C.D. « E. Dandini » - Frascati. A.S.


2007-2008

- Enseignant-référent pour le Réseau des Ecoles du C.D. « E : Dandini » - Frascati - 37ème District.

- Enseignant-référent Dyslexie - Frascati 1. SS. 2006-07/2007-08

- Domaine de la fonction instrumentale 1 POF - CD « E. Dandini » Frascati A.S. 2007/2008

- Domaine de la fonction instrumentale 1 POF - CD « E. Dandini » Frascati. A.S. 2006/2007

- Domaine de la fonction instrumentale 1 POF - CD « E. Dandini » Frascati. A.S. 2005/2006

- Conseil de l'Institut M. Colonna Marino SS. 2003-2004/2004-2205

- Membre titulaire Comité d'évaluation M. Colonna Marino Année scolaire 2003/2004.

- Fonction Objectif I.C. « Via M. Colonna » - Marino. A.S. 2000/2001

- Fonction objective I.C. « Via M. Colonna » - Marino A.S. 1999/2000

- Enseignant-référent pour le cours de formation : « La Formazione Iniziale del Personale della Scuola » c/o « Scuola Media Statale D. Manin » Rome - Dir. Did. Marino II.

- Enseignant-référent « Projet Multimédia : élaboration Projet 1a et 1b » pour le Programme de Développement des Technologies Didactiques - I.C. « Via M. Colonna » Marino.

- Enseignant-référent Formation IRRSAE « Connaître l'autonomie » - Dir. Did. Marino I

- Président de la Commission pour l'élaboration du « Programme d'études commun pour l'école primaire et le collège : de la sphère logico-linguistique à la discipline “italien” pour l'identification des objectifs “charnières” - I.C. »Via M. Colonna » Marino.

- Enseignant formateur « Projet Scatole Azzurre : groupe de continuité enfants 5-7 ans » - Dir. Did. Marino I.

- Enseignant formateur « Projet Scatole Azzurre : groupe de continuité enfants 5-7 ans » - Dir. Did. Marino II.

- Membre de la Commission « Programmation, vérification et évaluation à l'école primaire » - Dir. Did. Marino II.

- Président de la Commission « Programmation, vérification et évaluation à l'école maternelle » - Dir. Did. Marino II.

- Enseignant-référent L. 285/97 Groupe de travail interinstitutionnel I.C. « Via M. Colonna » Marino.

- Conférencier-Formateur « Laboratoire des parents » pour l'application de la L. 285/97 - I.C. « Via M. Colonna » Marino.

- Enseignant-enseigné « Projet S.A.R.A. » : Normes d'auto-évaluation des réseaux d'autonomie en collaboration avec la Faculté de Psychologie de l'Université de Rome « La Sapienza » / IRRSAE Reg. Lazio - I.C. « Via M. Colonna » Marino.

- Enseignant-référent « Progetto Autovalutazione d'Istituto » en collaboration avec l'Università degli Studi Roma Tre - I.C. « Via M. Colonna » Marino.

- Collaborateur de l'école maternelle pour l'année scolaire 1996/97 - Dir. Did. Marino II.


Conférences

Université « N. Cusano » - Université Télématique

Maîtrise universitaire « DIRIGENTI NELLE ISTITUZIONI SCOLASTICHE » (Directeurs dans les institutions scolaires)

Année académique 2016/2017 - 2017/2018


Chargé de cours dans la matière « Didactique et pédagogie spéciale » - Cours de licence en sciences de la motricité.

Faculté de médecine et de chirurgie. Université de Tor Vergata

année académique 2018-2019


Conférencier - Formateur

- II Forum international du Gran Sasso. Les urgences éducatives en Italie : analyse et stratégies. Teramo, 21 juin 2019.

- L'histoire et les événements de la frontière orientale dans le monde scolaire. Séminaire régional Roccella di Borgia, 10 juin 2019.

- Promouvoir la citoyenneté, construire la communauté. Vers la voie italienne de l'apprentissage par le service. Première conférence internationale sur l'apprentissage par le service. Table ronde des coordinateurs Soutenir et diffuser l'apprentissage par le service. Complesso San Micheletto - Lucca, 6-8 mai 2019.

- Conférence Ensemble à l'école tu peux : Le Linee Guida per il diritto allo studio delle alunni e degli alunni fuori dalla famiglia di origine. Florence, 13 avril 2019.

- Diversi e uguali. Table ronde Liceo Classico Visconti Rome, 3 avril 2019

- Bonnes pratiques apprises à l'école : réflexions sur l'apprentissage par le service. Salone Editoria Sociale Rome, 2 novembre 2018.

- Le développement durable et les écoles. Objectif 11 de l'Agenda 2030. Auditorium Liceo scientifico Rossano Calabro, 12 février 2018.

- Pour une éducation de qualité. Conférence « Agenda 2030 pour le développement durable ». Lecce, 7 avril 2018.

- A.G.A.P.E. Azioni Generative di Accoglienza per Progetti Educativi (Projet Presidenza del Consiglio dei Ministri. Département de l'égalité des chances). Formation des tuteurs réseaux d'écoles : novembre 2018 - février 2019 Lazio, Abruzzes, Toscane, Pouilles, Basilicate, Émilie-Romagne, Calabre, Marches.

- Intimidation et cyberintimidation. L'éducation par les pairs : la stratégie des pairs pour les pairs. Cours pour formateurs niveau I. Rome, 24-25 mars 2018.

- L'enseignant réflexif et les stratégies d'enseignement. Salle de conférence Il Mulino - Corigliano Calabro (CS) 10 février 2018.

- L'attualità degli insegnamenti di Don Milani nei documenti MIUR. Conseil régional Uciim Lazio. Rome, 24 février 2018.

- Troubles du comportement et comportements à risque dans l'enfance. La gestion des émotions... IC « R. Levi Montalcini Partanna, 21 avril 2018.

- La fin de la Grande Guerre et la frontière orientale : le rôle du MIUR dans la diffusion dans les écoles. Séminaire national. Gorizia, 12-14 avril 2018.

- Table ronde « Le projet Dynamo Camp pour la santé, le bien-être (SDG3) et l'inclusion (SDG10) des enfants atteints de maladies graves, le rôle de l'éducation de qualité (SDG4). Bibliothèque Vilfredo Paredo. Université de Rome Tor Vergata. Faculté d'économie, 5 juin 2018.

- Séminaire CISP - GET UP AND GOALS ! 'L'Agenda 2030 pour le développement durable : le rôle des écoles dans le scénario mondial. Salle de conférence de Spazio Europa, Rome, 4 septembre 2018.

- L'évaluation dans le premier cycle de l'éducation. IC RIPI (FR) - Ripi, 12 mars 2018

- Ateliers de formation Summer Camp for DS. Lier la planification stratégique de l'école et les documents politiques pertinents (PTOF - PdM). Pescasseroli (AQ) 25 juillet 2018.

- Festival Ville de Turin. Redécouvrir la boussole. L'Agenda 2030 pour guider les politiques, en commençant par celles de l'éducation. Palazzo San Celso Torino, 1er décembre 2018.

- « Plan national pour la promotion de la culture de la légalité » - Formation des enseignants tuteurs. Castevetrano, 13-15 décembre 2018.

- L'examen d'État du premier cycle. Le DM 741/2017, le DM 742/2017. Webinar Uciim SEI Via Crescenzio, 25 Rome, 10 avril 2018.

- S-L. Une approche pédagogique combinant le service de soutien et l'apprentissage. ISIS « L. da Vinci » Florence, 18 avril 2018.

- Il docente IRC nella scuola che cambia : aspetti normativi, organizzativi, educativo-didattici. Diocèse de Mazara del Vallo, 23 octobre 2018.

- Table ronde Le Indicazioni nazionali I e II ciclo, le Linee Guida Tecnici e Professionali e i Quaderni di Riferimento INVALSI : Aula Magna LUMSA Roma, 27 novembre 2018.

- Au-delà des Olympiades. L'apprentissage par le service. Hôtel Tirreno Rome, 10 avril 2017

- L'opportunité du processus d'évaluation du DS » - DD “Novelli” Monreale (PA) 24 mars 2017.

- Conférencier Plan d'accompagnement du décret législatif 62/2017 - ITIS « L. da Vinci » Parme, 23/11/2017.

- Conférence « Les nouveaux défis de l'école en croissance » - Coordinateur du noyau thématique : L'agenda 2030. Plan pour l'éducation à la durabilité : éducation équitable et inclusive. Capo Vaticano (VV),

27-28 octobre 2017.

- « Le scénario de réforme des décrets législatifs L. 107/2015 : présentation et aspects saillants. Capo Vaticano (VV), 27-28 octobre 2017.

- Contrer et surmonter l'intimidation. Il Mulino conference hall - Corigliano Calabro (CS) 24 avril et 17 août 2017.

- Lignes directrices du MIUR sur le harcèlement et la cyberintimidation. Auditorium Pacelli Altamura, 1er décembre 2017.

- La complexité des dynamiques relationnelles et dialogiques entre les enseignants. IC « Sabatini » Soverato, 11 mai 2017.

- Formation des enseignants « Le curriculum vertical et l'innovation éducative » - Olympiade d'astronomie Cremona, 4 avril 2017.

- Formation des enseignants « Prévenir la cyberintimidation » ITIS « Q. Sella » - Biella 09/01/2017

- Formation des enseignants réseau national Projet « Occhio al Web. Contrer et prévenir le harcèlement et la cyberintimidation ». Milan 7-8 novembre 2016 / Palerme, 17-18 novembre 2016 / Rome, 16-17 décembre 2016.

- Citoyenneté et Constitution. Horizon de sens et perspectives éducatives pour la formation de la personne. Congrès régional de l'Uciim Sicilia Poggio San Francesco (PA), 19 novembre 2016.

- Cours pour formateurs « Le formateur du troisième millénaire. Le strade dell'Inclusione ». Cours de formation pour enseignants et managers. UCIIM. IC Virgilio Rome, 10-11 septembre 2016.

- Identité et mémoire : le rôle de l'école pour une citoyenneté consciente » - Table ronde Sala S. Benedetto du complexe monumental Guglielmo II - Monreale, 19 mai 2016.

- Il curricolo verticale dalla scuola dell'infanzia alla scuola secondaria di II grado » - SAIt National Conference Rome, 5 May 2016.

- Résolution de problèmes et didactique. Il pensiero computazionale nella scuola di oggi e di domani » Table ronde Alma Mater Université de Bologne. Cesena, 22 avril 2016.

- « La valorisation de la langue Arbereshe dans les écoles ». Catanzaro, 1 mars 2016.

- Il formatore del terzo millennio : tecniche e metodi » - Cours de formation pour les enseignants et les gestionnaires de l'UCIIM Rome, 3-5 janvier 2016.

- Vers l'école inclusive. Monitor to improve » - Conférence en mémoire d'Olga. Reggio Calabria, 23 novembre 2015.

- Les avantages et les limites de l'éducation par les pairs » - Séminaire de formation PEER TAKE ACTION - “Plan national pour la valorisation et la promotion de l'éducation par les pairs et des compétences de vie pour contraster et combattre l'intimidation” UCIIM - MIUR. Rome, 19-20 novembre 2015.

- Lignes directrices pour l'auto-évaluation. Du processus au rapport d'auto-évaluation : le PdM ». Conférences - Cours de formation pour enseignants en didactique de l'astronomie - Reggio Calabria, 10 mars - 28 mai 2015.

- L'évaluation de l'apprentissage dans l'école des compétences : méthodes et techniques ». Cours de formation pour les enseignants en didactique de l'astronomie - Reggio Calabria, 10 mars - 28 mai 2015.

- Diffusion des questions relatives aux frontières orientales d'hier et d'aujourd'hui dans les écoles italiennes de tous niveaux » - Table ronde »Gli Unni e gli Altri. Satire et propagande pour les terres irrédentes 1900-1920 ». Vienne 18/19 mai 2015.

- I Piani di Miglioramento » - Cours de formation en ligne de l'UCIIM “Valutare per meglio Educare”.

- Le lancement de la SNV : de l'auto-évaluation à l'amélioration. Acteurs et perspectives » Table ronde avec des associations professionnelles. Conférence internationale « Améliorer l'école » Naples, 14/15 mai 2015.

- « Stratégies de mise en réseau » - Projet de formation pour les enseignants et les chefs d'établissement : « Éduquer à la légalité pour une nouvelle citoyenneté » - UCIIM 10/11 mai 2015 Rome.

- « Asymétrie du pouvoir : exemples de malaises de jeunes » - Cours de formation professionnelle « Opérateur dans les planétariums et les observatoires astronomiques » Organisé par la Province de Reggio Calabria. Reggio Calabria, 25 novembre 2014.

- « Synergies pour l'apprentissage : le défi de l'auto-évaluation » - Cours de formation professionnelle « Opérateur de planétariums et d'observatoires astronomiques » - Reggio Calabria, 24 novembre 2015.

- Méthodologie et didactique : le rôle de la planification » - Cours de formation professionnelle “Opérateur de planétariums et d'observatoires astronomiques” Organisé par la Province de Reggio Calabria. Reggio Calabria, 24 novembre 2014.

- Compétences scientifiques et indications nationales » - XIXème Université d'été d'astronomie Stilo, 21- 26 juillet 2014.

- « Réflexions, émotions, souvenirs dix ans après l'institution du Giorno del Ricordo » - Table ronde Teatro Sociale - Bergame, 11 février 2014.

- Moniteur, évaluateur, animateur de groupe de travail dans le séminaire « A l'école, le monde !...découvrons-le ensemble » Projet-Expérimentation pour l'accueil et l'intégration interculturelle. Campora S. Giovanni - Amantea, 20-22 septembre 2013

- Objectifs de compétences à la fin de l'école primaire. Planification par noyaux fondateurs : italien et mathématiques » - Séminaire “Enseigner pour développer les compétences” Vico Equense, 10-12 avril 2013.

- « Traguardi per lo sviluppo e la certificazione delle competenze nella scuola del primo ciclo e raccordo con la prima classe del secondo ciclo »- ISS Contursi 20 et 21 mars 2013.

- Le curriculum vertical. Le conditions pour un curriculum vertical : dalla scuola dell'infanzia al primo biennio del secondo ciclo » - ISS Contursi 20 et 21 mars 2013.

- Le tableau blanc interactif dans les processus d'enseignement » - Atelier pour les enseignants et les chefs d'établissement. IV Séminaire national « La frontière orientale et le monde scolaire » - Trieste, 14-16 mars 2013.

- « Partage et évaluation des connaissances, aptitudes et compétences mathématiques prévues à la fin de la deuxième période de deux ans des écoles secondaires non scientifiques » - Coordination du groupe de travail. Vico Equense, 17-19 décembre 2012.

- « Modèles pour la certification des compétences à la fin des cours du premier cycle » - Séminaire « Enseigner pour développer les compétences » - Savigliano 6/8 novembre 2012.

- « Le eccellenze, la valutazione e gli standard di apprendimento » Stilo Summer School of Astronomy. Stilo, 23 - 28 juillet 2012.

- Le Olimpiadi di italiano » - Salone del Libro 2012 Turin, 14 mai 2012.

- Conférence « Prove di valutazione esterna, prove di ingresso e prove in uscita » - Département de mathématiques « F. Enriques » - Politecnico di Milano. Mathesis.

- La valutazione esterna : problemi e prospettive » - Université de Milan, 29 mars 2012.

- La didactique de l'astronomie au Premier Cycle » - Prix “Olga - Schiaparelli”. SAIT - octobre 2012 Reggio Calabria.

- La Cultura dell'Orientamento » - Conférence nationale “Verso il Futuro : la Cultura della scelta : percorsi di orientamento” - Lecce, 23-24 mars 2012.

- La confirmation des identités. Il viaggio d'istruzione e la ricerca del senso della storia » - Festival du tourisme scolaire - Touring Club Italia Octobre 2012 Grado.

- « Voyages éducatifs. Réglementations et significations » - Festival du tourisme scolaire - Touring Club 2011 Benevento.

- I processi divergenti nell'idea creativa » - Université de Reggio Emilia - Reggio Emilia, 14 janvier 2011.

- Comment éduquer les élèves à la solidarité » - Conférence “Nella Solidarietà ...la Libertà”- Palazzo Marini, 27 novembre 2011 Rome

- Séminaires de formation régionaux « Progetto Qualità e Merito », aa.ss. 2009/10 -2010/11 : « Le plan d'amélioration » en collaboration avec ANSAS et INVALSI.

- « La didactique numérique dans l'organisation générale de l'éducation et l'autonomie des écoles ». Conférence « Didattica Digitale » - Fucecchio (FI), 7 mai 2010.

- Didamatica 2011 - Informatica per la didattica - Politecnico di Torino 2- 5 mai 2011 « Il Problem solving : didactic strategy of cognitive flexibility ».

- Didamatica 2010 - Informatics for didactics - Université de Rome Sapienza 21/23 avril 2010 : « Problem solving experiences in schools of the I cycle of education ».

- Didamatica 2009 - Informatica per la didattica - Université de Trente 22 - 24 avril 2009 : « Les concours informatiques du cycle I - Olympiades de résolution de problèmes : développement de la genèse ».

- Dates : 30/12/2016

- Employeur : MIUR

- Fonction actuelle : Directeur technique

aa. ss. 2008/2009 - 2016/2017 (29/12/2016)

MIUR

Chargé de cours - Direction générale de la réglementation scolaire et de l'évaluation de l'éducation nationale


- Dates : années académiques 1987/1988 - 1997/1998

- Employeur : MIUR

- Secteur : Maternelle

- Type d'emploi : Enseignant permanent

Années académiques 1998/1999 - 2007/2008

MIUR

École primaire

Enseignant permanent

- SERVICE LEARNING (ou SL). Les régions de l'apprentissage par le service.

Faire l'école. Le Guide SEI - Società Editrice Internazionale Torino 2018

ISBN 978-88-05-88581-7


- PEER EDUCATION : la stratégie des pairs pour les pairs.

Fare Scuola. Le Guide SEI - Società Editrice Internazionale Torino 2018

ISBN 978-88-05-88581-7


- Collaboration à la réalisation du texte « IPOTESI UOMO, fondamenti per un nuovo umanesimo » publié par UCIIM - AVE 2015.


- Indications nationales, curriculum, édition scolaire« dans M. Ballarin, Il Trattato di pace 10 febbraio 1947 nei programmi e nei testi scolastici di storia » Ed. Federazione delle Associazioni degli esuli Istriani, Fiumani e Dalmati 2014


- Consultation d'ouvrages normatifs et didactiques : S. Maragna, M Roccaforte, E. Tomasuolo « Una didattica innovativa per l'apprendente sordo » - FrancoAngeli 2013


- La Cultura della Rete » - Annali della Pubblica Istruzione 3-4/2012. "Méthode d'étude et capacité critique. Vers une nation qui pense de manière critique ».


- Vers une nation qui pense de manière critique » Sections 1.6, 2.3.1, 3 partie 2. Annales de l'éducation publique 3-4/2012. "Méthode d'étude et capacité critique. Vers une nation qui pense de manière critique ».


- The Study Method and Critical Capacity Project » (Spezzano et. al.) - Annales de l'éducation publique 3-4/2012. "Méthode d'étude et capacité critique. Vers une nation qui pense de manière critique ».


- Les raisons du projet « Méthode d'étude et capacité critique » - Annales de l'éducation publique 3-4/2012. "Méthode d'étude et capacité critique. 

Vers une nation qui pense de manière critique ».


- « Problem Solving in the didactics of disciplines » (avec Letizia Cinganotto) - Annali della Pubblica Istruzione 4-5/2011 « Computer competitions in compulsory schooling. Olympiades de résolution de problèmes aa.ss. 2008/09-2010/11 ».


- Questions, traitement des données, graphiques : déduire des informations » - Annali della Pubblica Istruzione 4-5/2011 »Concours d'informatique dans l'enseignement obligatoire. Olympiades de résolution de problèmes aa.ss. 2008/09-2010/11 » ;


- Les règlements 2010-2011. Commentaire ». - Annales de l'enseignement public 4-5/2011 « Concours d'informatique dans l'enseignement obligatoire. Olympiades de résolution de problèmes aa.ss. 2008/09-2010/11 » ;


- I Viali della Rimembranza : le Storie delle Scuole » - Etudes et documents des Annales de l'instruction publique no. 133/2010 “Le vicende del confine orientale ed il mondo della scuola - Il contributo dei Giuliano - Dalmati alla storia e alla cultura nazionale” ;


- « Enseigner l'histoire » - Études et documents des Annales de l'enseignement public n° 133/2010 « Les événements de la frontière orientale et le monde de l'école » ;


- Projets gagnants : oui, les écoles concourent ! - Studi e Documenti degli Annali della Pubblica Istruzione no. 130/2010, « L'école est-elle compétitive ? La science et la technologie : un domaine de compétition 2 ».


- Quelques expériences d'enseignement en laboratoire dans les écoles secondaires » - Studi e Documenti degli Annali della Pubblica Istruzione n°130/2010, »Alla scuola Compete ...competere ? La science et la technologie : un domaine de compétition 2 ».


- ....pour un développement durable » - Études et documents des Annales de l'instruction publique n° 128-129/2009, Le projet “Parcours éducatifs pour la durabilité dans les écoles maternelles et les écoles du premier cycle”.


- Le point de vue de l'école : les résultats d'une enquête » - Annales de l'éducation publique n° 6/2008, Le projet “Amico libro” A.S. 2007/2008.


- Les gagnants : la valeur ajoutée » - Etudes et documents des Annales de l'instruction publique n° 122/2008, »L'école est-elle compétitive...compétitive ? La science et la technologie : un domaine de compétition ».


Articles imprimés publiés dans des journaux, des magazines, en ligne :

- 23 mai 1992 - 2019. L'école et l'homme. Numéro de périodique 05/06/2019

ISSN 0036 - 987X


- Pourquoi le laboratoire dans l'éducation. L'école et l'homme. Numéro du magazine 05/06/2018

ISSN 0036 - 987X


- « Ni classement, ni prix : l'évaluation dans une perspective de transformation et d'amélioration ».

Formation en ligne de l'UCIIM « Évaluer pour mieux éduquer ». Janvier 2016


- « Le plan d'amélioration » - Cours de formation en ligne de l'UCIIM « Évaluer pour mieux éduquer ». Janvier 2016


- « Educating to drink responsibly » (avec S. Campi) - Graphicus. Concevoir la communication. Magazine en ligne. Mai 2015


- Processus de créativité » dans “NewDesign2012” - Catalogue.


- « Moving towards a critically thinking nation : policy-directed research for teacher training ».

Poster EIPPEE Conference 2012 : Advancing the use of research in education across Europe.


- « Problem Solving in the first cycle school » (G. Casadei, A. Lo Bello, C. Spezzano, A. Teolis) - AICA Magazine ;


- Certifier les compétences à l'école primaire » - School Europe Magazine 2010 ;


- « ...Conduite ! Contextes et significations, au-delà des apparences » - Nouvelles “Gulliver”, n° 119 mars 2010 ;


- Évaluation : comment et pourquoi » - Nouvelles “Gulliver”, n° 117 janvier 2010 ;


- Catalogue de coordination « New Design » AA.SS. 2010/ 2011- 2014-2015 Produits multimédias, logiciels, autres œuvres originales :


- Soins, direction et réalisation de : « Le Stagioni dei Castelli in Sagra, from research on the territory » - I.C. « Via M. Colonna » - Marino.


- Suivi, direction et réalisation de : « Il Calendario Ghiotto », recherche et interaction thématique entre « saisons - alimentation - éducation alimentaire » - I.C. « Via M. Colonna » - Marino.


- Prise en charge et direction de « L'ecosostenibilità : dal differenziato al differenziabile » - C.D. « E. Dandini » Frascati.


- Recherche et élaboration de « Le Scatole Azzurre : per la valutazione interdisciplinare ».


- II rénationale des coordinateurs des noyaux d'évaluation Rimini, 31 octobre 2018


- Séminaire INVALSI « Du portfolio à l'évaluation à travers l'interprétation » - Pescara

12/10/2018


- Séminaire PRODIS - Le professionnalisme du chef d'établissement. Naples, 18 et 19 septembre 2018


- Séminaire résidentiel « L'évaluation externe des écoles Formation pour les experts en évaluation INVALSI » Rome, 11 - 15 décembre 2017


- Séminaire thématique « La certification sous forme descriptive des niveaux de compétence liés aux tests INVALSI », Rome, 12 juin 2018


- Séminaire PRODIS - Professionnalisme du directeur d'école. Rome, 20 et 21 février 2018


- Formation « Règlement général sur la protection des données » Miur. Juin 2018


- Séminaire de formation/information sur l'évaluation scolaire. Rome 31/01-02/2017


- Séminaire INVALSI « Le processus d'évaluation du chef d'établissement, théories, normes et outils » Rome 28/02-01/03/2017


- Rénationale des coordinateurs des Conseils d'évaluation des chefs d'établissement - Rome


27 juillet 2017

- Formation sur la prévention de la corruption. Webinaire pour le personnel d'encadrement


21-22 juin 2017

- II Séminaire de formation « OLTRE L'AULA Education, citoyenneté et engagement social » Milan, 29 novembre 2016


- I Séminaire de formation « OLTRE L'AULA Education, citoyenneté et engagement social » Capo Vaticano (V.V.), 23 septembre 2016.


- Webinaire « Gestion de projet » - Ordre des Psychologues Lazio septembre - novembre 2016


- Conférence « La scuola inclusiva tra problematiche e risorse » organisée par l'Ordre des Psychologues du Latium. Rome, 22 octobre 2015


- Conférence « Le Istituzioni scolastiche tra Autonomia e Valutazione » Bergame, 22-24 mars 2014.


- Principes et méthodologies pour l'amélioration des propositions de formation » - Cours pour les formateurs de l'UCIIM - Septembre 2011.


- Séminaire « Per un nuovo liceo scientifico nel XXI secolo » 1-2 avril 2009 Centro congressi Frentani - Rome.


- Cours de formation pour l'identification des enseignants référents DSA - CSA Rome.


- Cours de formation : « Actions visant à la formation du personnel enseignant impliqué dans les classes multilingues pour la présence d'élèves étrangers » - ITIS « G. Galilei » Rome


- Cours de formation : « Interventions de formation visant à la valorisation professionnelle pour la consolidation de la culture de l'autonomie avec une référence spécifique à la capacité de planifier, d'organiser, d'auto-évaluer l'Institut, dans le cadre de la mise en œuvre de la directive n° 47/04 » - Fondation scolaire de la Compagnia di S. Paolo.


- Cours de formation : « Disagio giovanile : quale prevenzione nell'età evolutiva ? » au district scolaire de Frascati.


- Cours de formation : « Istituti Comprensivi : training for the cultural integration of the teaching staff » - INALTO Research Training Consultancy Centre - Rome.


- Cours de formation sur l'application des principes de la PNL (programmation neurolinguistique) dans le contexte scolaire : Compétences communicatives. Centre de conseil pour la formation à la recherche de l'INALTO - Rome.


- MMPI2 et relations avec les mécanismes de défense » à l'ASL RM H.


- « Pathologie somatique dans le processus psychanalytique » à SIPRE (Soc. It. Psicoanalisi della Relazione).


- Journées d'étude : « La maladie à l'adolescence » à l'ARPAD (Ass. Romana Psicoterapia dell'Adolescenza),


- Recherche, approfondissement, synthèse du concept de curriculum comme phénomène récursif et stochastique en relation avec la mise en œuvre du Plan d'Offre Educative - I.C. « Via M. Colonna » - Marino.


- Recherche sur la relation entre « l'interaction sociale et l'apprentissage à l'école » et élaboration de matériel pour la diffusion de la méthodologie didactique qui met l'accent sur la zone de développement proximal, le groupe de pairs et l'échafaudage.


- Recherche sur « la motivation pour la lecture et le plaisir de lire... avant même de lire ».


- Perspectives et recherches sur les troubles spécifiques de l'apprentissage (DSA) : dyslexie - dysgraphie - dyscalculie, ainsi que sur l'administration de tests standardisés et les programmes de rééducation qui y sont liés.


- Recherche sur l'interaction entre les facteurs cognitifs et émotionnels dans l'apprentissage et les troubles de l'apprentissage.

Caterina

Nos partenaires

Ce site web utilise des cookies techniques, afin d'améliorer l'expérience de navigation de nos visiteurs, et des cookies Google Analytics, de manière anonyme, à des fins statistiques. En revanche, il n'utilise pas de cookies de profilage ou de cookies à des fins de marketing, de publicité et de promotion. En cliquant sur le bouton « Tous les cookies », les cookies techniques et les cookies Google Analytics sont activés. En cliquant sur le bouton « Cookies techniques uniquement », seuls les cookies essentiels au fonctionnement du site seront activés. En poursuivant la navigation, le visiteur accepte notre politique en matière de cookies. Pour plus d'informations, cliquez sur le lien « Politique en matière de cookies ».
Cookie Policy